Les mots de Mahiedine Mekhissi font énormément parler. Ce mercredi 1er novembre, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra a réagi aux propos polémiques de l'ancien champion français, récemment parti à la retraite. Sur son compte X (ex-Twitter), Mahiedine Mekhissi a écrit qu'Adolf Hitler était "un enfant de chœur à côté de Netanyahu". "L'Occident de vrais collabos", a indiqué également le sportif. L'ancien médaillé olympique évoque également le camp de réfugiés de Jabaliya dans la bande de Gaza, récemment bombardé par l'armée de l'État hébreu.
"Profondément choquée par de tels propos, en ces circonstances tragiques", a réagi Amélie Oudéa-Castéra sur son compte X, pointant des "comparaisons funestes" de l'ancien sportif. Dans sa publication, Mahiedine Mekhissi utilise plusieurs hashtags pour faire le parallèle entre Israël et le régime nazi (#NaziIsrael, #IsraeliNewNazism...).
"[Ces comparaisons] vous éloignent tellement des valeurs universelles de paix que le sport défendra toujours comme des valeurs de l'olympisme que vous avez su incarner pour tant de nos compatriotes", a poursuivi la ministre des Sports dans son message.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte