Les rescapés des inondations cette semaine en Espagne ont donné libre cours à leur colère contre les dirigeants politiques espagnols lors d'une visite du roi Felipe VI et de la reine Letizia dans la ville la plus endeuillée par la tragédie (au moins 217 morts, dont 213 dans la seule région de Valence, et trois en Castille-la-Manche). Les autorités s'attendent à ce que le bilan s'alourdisse encore.
"Assassins ! Assassins !", hurlait la foule réunie à Paiporta, dans la banlieue de Valence (au moins 62 morts dans cette seule ville d'environ 25.000 habitants) à l'encontre du Premier ministre socialiste Pedro Sanchez et du président de droite de la région de Valence Carlos Mazon, jetant de la boue et divers objets sur le cortège, selon les journalistes de l'AFP sur place.
Au milieu d'une tension extrême, les souverains, qui n'étaient pas visés, ont reçu de la boue sur le visage et sur leurs vêtements, selon une journaliste de l'AFP. Une situation inédite dans toute l'histoire de la monarchie espagnole.
Impassibles et dignes tout au long de cet épisode extraordinaire, ils sont restés environ une heure sur place pour parler aux résidents et essayer de calmer leur colère avant de partir. Leur visite a été finalement suspendue, a annoncé la télévision nationale.
Pour leur part, Pedro Sanchez et Carlos Mazon ont rapidement quitté les lieux, évacués par des services de protection visiblement très inquiets par ce qui s'apparentait à une scène d'émeute.
Le gouvernement de Valence est sur la sellette pour l'envoi très tardif dans la soirée du mardi 29 octobre d'un message d'alerte téléphonique aux habitants, alors que les services météorologiques avaient placé la région en "alerte rouge" dès la matinée. Les autorités sont également critiquées pour le manque de réactivité dans l'aide aux habitants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte