Son professionnalisme lui a coûté la vie. Anthonius Gunawan Agun, un contrôleur aérien indonésien, a refusé de quitter son poste malgré le séisme qui frappait l'île afin d'assurer le décollage d'un avion de ligne.
L'homme de 21 ans se trouvait à l'aéroport de Palu, dans l'archipel des Célèbes, lorsque les premières secousses ont été ressenties vendredi 28 septembre. "Quand le séisme s'est produit, il était en train de donner l'autorisation de décollage à un vol de Batik Air et il a attendu que l'avion soit dans les airs pour finalement quitter la tour du contrôle du trafic aérien", a déclaré à l'AFP un porte-parole de sa compagnie aérienne.
Anthonius Gunawan Agun a finalement sauté du quatrième étage de la tour de contrôle, qui était en train de s'écrouler. Il s'est cassé les deux jambes dans sa chute, qui a également engendré des graves lésions internes. Le jeune homme a succombé à ses blessures alors qu'il recevait les premiers soins.
Dans un communiqué, son employeur a indiqué qu'il allait accorder au contrôleur aérien une promotion à titre posthume. Le séisme d'une magnitude de 7,5 et le tsunami ont fait au moins 832 morts en Indonésie. Trois Français sont portés disparus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte