Près de 10.000 personnes se sont portées volontaires pour être mobilisées pour l'offensive en Ukraine ces dernières 24 heures, après l'annonce de Vladimir Poutine, a affirmé jeudi 22 septembre l'état-major russe. Si Moscou communique sur ces volontaires, il y a eu un gros couac dans la communication des autorités. Le fils du porte-parole du Kremlin a été piégé par un canular au cours duquel on lui fait croire qu'il doit lui aussi partir à la guerre.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux depuis deux jours, un blogueur russe proche de l'opposant au pouvoir Alexeï Navalny, appelle en direct le fils du porte-parole du Kremlin. Le blogueur se fait passer pour un recruteur de l'armée. D'un ton ferme, il explique à Nikolaï Peskov qu'il doit se présenter à 10h du matin dans un commissariat militaire pour être mobilisé. "Euh, évidemment que je ne viendrai pas demain à 10h du matin. Vous devez comprendre, je suis Nikolaï Peskov. Il n'est pas tout à fait correct que je sois là-bas. Je réglerai ça à un autre niveau", dit-il.
Autrement dit, je n'irai pas à la guerre. L'homme de 32 ans explique qu'il n'a aucun problème pour défendre sa patrie, mais qu'il doit d'abord comprendre ce qui est faisable car il n'est pas un simple soldat. Cette déclaration fait tâche et suscite l'indignation, à tel point que le père de Nikolaï, Dimitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a dû s'exprimer. Il dit être au courant du canular, mais selon lui, l'échange en intégral n'a pas été publié.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte