2 min de lecture

VIDÉO - États-Unis : un ourson arraché d'un arbre pour un selfie

Aux États-Unis, un ourson a été délogé de l'arbre dans lequel il se trouvait pour prendre un selfie. Une pratique dangereuse, dénoncée par l'agence locale de protection de la faune.

Un ourson. Photo d'illustration.

Crédit : Laurent Ferriere / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mardi 16 avril, en Caroline du Nord, aux États-Unis, un groupe a été filmé en train d'arracher un ourson d'un arbre afin de prendre un selfie avec lui. Sur la vidéo, prise par une habitante de la région, plusieurs personnes se dirigent vers un arbre, après avoir aperçu deux oursons à l'intérieur. 


Ils n'hésitent alors pas à bouger les branches pour déloger les oursons. L'un d'eux, tombé au sol, est porté par une femme qui le tient dans ses bras tandis qu'elle est prise en photo par une autre personne. 

L'ourson parvient ensuite à s'échapper et se dirige vers une barrière. Désorienté, il tente de remonter dans l'arbre, alors qu'une jeune femme lui court derrière. "Un agent d'entretien est intervenu et leur a dit d'arrêter", a confié à ABC News la femme qui a filmé la scène.


L'un des oursons a été retrouvé dans un étang dans lequel il avait sauté pour échapper au groupe. Un expert de la North Carolina Wildlife Resources Commission (NCWRC) est ensuite venu sur les lieux et l'a transporté dans un centre de réhabilitation. Lorsqu'il a été retrouvé, l'animal était décrit comme "léthargique" avec une température corporelle basse.

Une enquête a été lancée après cet incident et la NCWRC a rappelé qu'il ne fallait pas manipuler un ourson en pleine nature, parce qu'il peut représenter un danger pour l'homme, mais aussi pour lui-même. 

À écouter aussi


Dans un communiqué, l'agence a expliqué que les oursons avaient pu être déposés par leur mère dans l'arbre. L'ourse aurait pu s'en prendre au groupe. "Manipuler un ourson présente un risque de le blesser et augmente la probabilité qu'il soit séparé de sa mère", a ajouté l'agence. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info