1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : la vidéo d'un policier blanc tuant un homme noir ravive les tensions
2 min de lecture

États-Unis : la vidéo d'un policier blanc tuant un homme noir ravive les tensions

Sur plusieurs vidéos diffusées par la police, un policier blanc est allongé sur le dos d'un homme noir. Il lui aurait par la suite tiré dans la tête.

Plusieurs manifestants se sont rassemblés dans le Michigan en soutien à Patrick Lyoya.
Crédit : BILL PUGLIANO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Thibault Nadal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Va-t-on assister à un nouveau scandale George Floyd aux États-Unis ? Quatre vidéos, diffusées par la police elle-même, montrent un policier blanc, allongé sur le dos d'un homme noir. Il lui aurait ensuite, selon toute vraisemblance, tiré dans la tête.

Le drame s'est déroulé le 4 avril dernier à Grand Rapids, dans le Michigan, au nord des États-Unis. La victime s'appelle Patrick Lyoya, un homme de 26 ans. Selon les premiers éléments de l'enquête, une altercation a éclaté entre les deux hommes après un contrôle routier. Sur les vidéos, on peut les voir débattre au sol pour prendre le contrôle du pistolet électrique du policier.

"Je considère cela comme une tragédie", a déclaré le chef de la police de Grand Rapids Éric Winstrom à propos de l'évènement. "La perte d'une vie, quelles que soient les circonstances, est triste, et je sais que cela aura un impact sur notre ville", a-t-il ajouté.

Des manifestations de soutien organisées à Grand Rapids

"La vidéo montre clairement qu'il s'agissait d'un usage inutile, excessif et fatal de la force contre un homme noir non armé qui était désorienté par la rencontre et craignait pour sa vie", a expliqué Ben Crump, l'un des avocats de la famille de Patrick Lyoya, dans le New York Times. Il a demandé à ce que le policier soit licencié et poursuivi en justice. Mais pour le moment, il a été placé en congés payés en attendant les résultats de l'enquête et a été suspendu de ses fonctions.

À écouter aussi

Depuis la publication de ces vidéos, de nombreux habitants ont décidé de manifester dans le centre-ville en arborant des pancartes "Black Lives Matter" et en scandant "pas de justice, pas de paix".

Cette nouvelle affaire intervient quasiment deux ans jour pour jour après la mort de George Floyd à Minneapolis, lui aussi, tué par un policier pour une petite histoire de fraude. Pendant plusieurs mois, de multiples manifestations ont éclaté dans le pays et même dans le monde, avec pour slogan : "Black Lives Matter" (les vies noires comptent).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte