1 min de lecture

Mort de George Floyd : le policier Derek Chauvin condamné à 22 ans et demi de prison

Derek Chauvin, déjà reconnu coupable du meurtre de l'homme afro-américain George Floyd, a été condamné à 22 ans et demi de prison.

Un manifestant réclame justice pour George Floyd et Ahmaud Arbery

Crédit : Kerem Yucel / AFP

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le policier blanc Derek Chauvin a été condamné ce vendredi 25 juin à 22 ans et demi de prison pour le meurtre de l'Afro-Américain George Floyd, une lourde peine qui reflète l'impact planétaire du drame.

"Le tribunal vous condamne à la détention pour une période de 270 mois, soit dix ans de plus que la peine" prévue par le barème du Minnesota, a déclaré le juge Peter Cahill, treize mois jours pour jour après la mort du quadragénaire noir à Minneapolis. "Ma décision n'est pas basée sur l'émotion ou la sympathie (…) ni sur l'opinion publique", a-t-il ajouté. "Je ne cherche pas à envoyer un message". 

L'avocat de la famille de George Floyd a salué le verdict retenu contre l'accusé. "Cette condamnation historique fait franchir à la famille Floyd et à notre nation un pas de plus vers la réconciliation en leur permettant de tourner la page et en désignant des responsables", a estimé Ben Crump sur Twitter. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info