2 min de lecture Espagne

Espagne : les parents de Julen effondrés, le pays en deuil

VIDÉO - Le corps du petit Julen, 2 ans, tombé dans un puits il y a 13 jours, a été retrouvé sans vie dans la nuit de du samedi 26 janvier. L'affaire est désormais entre les mains de la justice.

Les parents du petit Julen, 2 ans, tombé dans un puits le 13 janvier 2019
Les parents du petit Julen, 2 ans, tombé dans un puits le 13 janvier 2019 Crédit : JORGE GUERRERO / AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et AFP

L'Espagne est en deuil, samedi 26 janvier, après la découverte du corps du petit Julen, 2 ans, dans un puits profond à l'issue de treize jours de recherches d'une ampleur exceptionnelle qui ont tenu en haleine le pays.

"Malheureusement à 1h25 du matin, les équipes de sauvetage sont parvenues au niveau du puits où l'on recherchait Julen et ont localisé le corps sans vie du petit", a écrit sur Twitter le préfet d'Andalousie Alfonso Gomez de Celis, en présentant ses "condoléances" à la famille. Un fourgon des services funéraires est monté sur les lieux, dans les montagnes de Totalan (Andalousie), pour récupérer le corps de l'enfant, a constaté l'AFP. 

Selon ses parents, l'enfant avait chuté par accident dimanche 13 janvier dans un puits abandonné de 25 centimètres de diamètre et plus de 100 mètres de profondeur creusé pour trouver de l'eau. L'enfant jouait sur un terrain appartenant à un membre de sa famille alors que ses parents déjeunaient non loin. Ce puits, creusé sans autorisation selon les autorités, n'était pas bouché.

À lire aussi
L'adolescent aurait agressé la jeune fille à bord d'un navire de croisière. justice
Croisière : suspecté de viol dans les eaux internationales, il ne peut être jugé

"Non pas encore !"

Le pays a été d'autant plus ému par cette affaire que les parents de Julen avaient perdu en 2017 un enfant de trois ans, Oliver, mort d'une crise cardiaque. Selon un photographe de l'AFP, le père de Julen a crié "Non, pas encore !", au moment de l'annonce supposée de la découverte du corps, tandis que la mère est sortie en criant sa douleur et en demandant aux autorités d'éloigner la presse.

L'annonce de la mort de Julen, qui ne faisait plus vraiment de doute, même si la famille avait encore l'espoir de le retrouver vivant, a entraîné une multitude de messages de condoléances à travers le pays et notamment des forces politiques et des figures institutionnelles.

"Toute l'Espagne s'unit à la tristesse infinie de la famille de Julen. Nous avons suivi de près chaque étape pour arriver jusqu'à lui. Nous remercierons pour toujours l'effort infatigable de ceux qui l'ont cherché durant tous ces jours", a réagi le chef du gouvernement Pedro Sanchez sur Twitter. Le roi Felipe VI a lui souligné sa "douleur la plus profonde" et adressé ses "plus sincères condoléances à la famille".

Le petit Julen aurait fait une "chute libre de 71 mètres"

L'affaire est désormais entre les mains de la justice et l'autopsie a commencé samedi matin, a indiqué à la presse Alfonso Rodriguez Gomez de Celis. Selon les premiers éléments de l'enquête cités par Gomez de Celis, Julen a fait une "chute libre de 71 mètres" avant de s'arrêter sur un amas de terre. L'hypothèse la "plus probable" est qu'il ait par ailleurs entraîné de la terre et du sable dans sa chute ayant créé un autre amas de débris au-dessus de lui ayant empêché la descente d'une caméra pour le localiser.

Il reviendra à un juge de Malaga, province où se situe Totalan, de déterminer les "possibles responsabilités de la mort de Julen", a encore dit le préfet qui a appelé à boucher les puits illégaux creusés dans le pays et en particulier en Andalousie.

Le tweet du roi d'Espagne Felipe VI
Le tweet du roi d'Espagne Felipe VI Crédit : Capture d'écran Twitter @Felipe VI
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espagne International Enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796348930
Espagne : les parents de Julen effondrés, le pays en deuil
Espagne : les parents de Julen effondrés, le pays en deuil
VIDÉO - Le corps du petit Julen, 2 ans, tombé dans un puits il y a 13 jours, a été retrouvé sans vie dans la nuit de du samedi 26 janvier. L'affaire est désormais entre les mains de la justice.
https://www.rtl.fr/actu/international/video-espagne-les-parents-de-julen-effondres-le-pays-en-deuil-7796348930
2019-01-26 12:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tklur0aZvQm5ORlRAqFqMA/330v220-2/online/image/2019/0126/7796349076_les-parents-de-julen-effondres-apres-avoir-appris-le-deces-de-leur-fils-julen-2-ans-tombe-dans-un-puits.jpg