1 min de lecture Propulsé

VIDÉO - Une fusée Soyouz frappée par la foudre au décollage

Un éclair a frappé la fusée russe lors d'un lancement de satellite lundi 27 mai. Des images impressionnantes mais heureusement sans conséquences.

Une fusée Soyouz a été frappée par la foudre
Une fusée Soyouz a été frappée par la foudre Crédit : Capture d'écran
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Même les fusées ne sont pas à l'abri d'un coup de foudre. Il était 9h23 à Moscou, lundi 27 mai, quand un lanceur Soyouz 2-1b s'est élancé dans le ciel pluvieux au-dessus du cosmodrome de Plesetsk, dans le nord de la Russie, pour placer en orbite un satellite de navigation opéré par le système de navigation russe concurrent du GPS. 

Dix secondes après le décollage, l'engin a été frappé par un éclair. La foudre s'est propagée du nez au troisième étage de l'appareil, traversant le ciel jusqu'à la rampe de lancement au sol. La scène a été immortalisée et publiée sur Twitter par le directeur général de l'agence spatiale russe.
Les images sont impressionnantes mais, heureusement, sans conséquences. Le choc électrique n'a pas altéré la fusée qui a pu poursuivre sa route et placer le satellite en orbite comme prévu. "La foudre n'est pas un obstacle pour nous", s'est félicité le responsable de Roscomos. Le satellite embarqué n'a pas été endommagé.

Ce type d'incident est rare mais pas sans précédent. La fusée Saturn V a été frappée à deux reprises par la foudre lors du lancement de la mission Apollo 12 sur la Lune en 1969. La surtension provoquée par la décharge électrique avait entraîné la mise hors tension de certains instruments de commande mais n'avait pas empêché la mission d'atteindre son but.

"C'est un danger bien connu mais l'enveloppe extérieure des fusées sont conçues pour y faire face. Même si c'est plutôt spectaculaire, être frappé par la foudre ne constitue pas une menace sérieuse pour le lancement dune fusée", a déclaré un physicien de l'UCL, Alan Smith, au Daily Mail.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Espace Russie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants