1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Brésil : quand un avion atterrit d'urgence à cause d'une épaisse fumée dans la cabine
1 min de lecture

VIDÉO - Brésil : quand un avion atterrit d'urgence à cause d'une épaisse fumée dans la cabine

Un avion d'une compagnie brésilienne a dû faire demi-tour après l'apparition de fumée, pour l'instant inexpliquée, dans la cabine.

Un Boeing 777 dans le ciel de Munich (illustration)
Crédit : Christof STACHE / AFP
Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les passagers de ce vol au Brésil n'oublieront pas de sitôt cette expérience. Une épaisse fumée a envahi un Boeing 737 de la compagnie brésilienne Gol, quelques instants après le décollage de l'aéroport Santos-Dumont de Rio de Janeiro. Le pilote a rapidement décidé de faire demi-tour, comme l'a repéré Le Parisien. Les faits se sont produits samedi 2 septembre, alors que le vol se dirigeait vers Sao Paulo. "L’avion GOL Boeing 737-7BX (PR-VBW) a développé de la fumée dans la cabine à environ 5.000 pieds (1.500 mètres) lors du décollage de la piste", a écrit sur le réseau social X le site spécialisé FL 360 aero

Une vidéo, filmée par des passagers, montre une partie du déroulé de l'événement. On peut voir un homme et une femme mettre des vêtements sur leur bouche et leur nez, alors qu'une épaisse fumée, apparemment de couleur blanche, envahit la cabine. Des membres du personnel navigant apparaissent alors dans le couloir pour aider les passagers. 

L'avion est ensuite filmé en train d'atterrir, avant que le personnel de bord ne vienne donner de l'eau aux premiers rangs. La séquence se termine sur le tarmac de l'aéroport de Rio, sous le soleil. 

Les passagers sains et saufs

Les 102 passagers ont débarqué dans le calme, sains et saufs. Quatre personnes ont été accompagnées au centre médical de l'aéroport avant d'être rapidement autorisées à repartir, précise le quotidien argentin La Nacion, citant un communiqué de la compagnie aérienne Gol. Les passagers ont finalement tous été transférés sur d'autres vols. 

À lire aussi

L'origine précise de l'incident n'est pas connue pour le moment. La fumée pourrait en tout cas provenir de "vapeurs de fluide hydraulique pénétrant dans l’habitacle par le système de ventilation", précise La Nacion. Une enquête va être menée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte