En Direct
1 min de lecture
Un avion de l'American Airlines (illustration)
Crédit : CHANDAN KHANNA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Si vous avez peur en avion, cela ne va vraiment pas vous rassurer. Selon le New York Times, une quarantaine d'accidents ont été évités de justesse en juillet aux États-Unis. Le risque de collision s'est en fait accru ces derniers mois à cause du manque de personnel et même les plus grands aéroports ne sont pas épargnés.
Le 13 janvier dernier, à l'aéroport de JFK à New York, un Boeing d'American Airlines traversait une piste quand au même moment, à quelques centaines de mètres, un avion de la compagnie Delta mettait les gaz pour décoller. Il roulait à 100 kilomètres/heure quand la tour de contrôle, en mode panique, lui a demandé de freiner en urgence. À quelques secondes et 30 mètres près, il y avait collision.
Ces événements plus ou moins proches de la catastrophe, il peut y en avoir des dizaines par mois aux États-Unis. En cause, le manque de personnel, dû notamment aux licenciements pendant la pandémie. Seuls trois des 313 nœuds aériens ont assez de contrôleurs, selon les critères de l'aviation civile. Le pays n'a pas connu de catastrophe majeure ces dernières années, mais ces incidents inquiètent les quelque 3 millions de voyageurs quotidiens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte