En Direct
1 min de lecture
Une baleine (illustration)
Crédit : DMITRY KOSTYUKOV / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Se retrouver dans la gueule d'une baleine, c'est l'expérience terrifiante qu'a vécu un plongeur au large de Port-Elizabeth, en Afrique du sud. Ce jour de février, Rainer Schimpf, 51 ans, filme un banc de sardines quand soudain, tout devient sombre autour de lui. Il ne voit plus rien et ressent une pression énorme autour des hanches. "J'ai tout de suite compris qu'une baleine m'avait attrapé", raconte-t-il à Sky News.
Le miraculé décrit comment il en est arrivé là : "Les conditions de plongée étaient parfaites. J'essayais de prendre en photo un requin qui allait rentré dans un banc de sardines quand tout à coup, tout est devenu noir".
De peur de se retrouver emporté dans les profondeurs de l'océan indien, Rainer Schimpf prend une profonde inspiration et retient son souffle. Plongeur expérimenté, il parvient à garder son calme, se rappelant que les baleines ne mangent pas d'humains.
"Tu n'as pas vraiment le temps d'avoir peur, tu suis ton instinct", poursuit-il. Peu à peu, la pression autour de ses hanches se relâche. Le cétacé "a évidemment réalisé que je n'étais pas ce qu'il comptait manger, alors il m'a recraché", raconte-t-il. Un ami photographe, qui assistait, impuissant, à la scène, l'a immortalisée avec son appareil.
Miraculé, Rainer Schimpf regarde son aventure avec philosophie : "Quand tu es attrapé par quelque chose qui pèse 15 tonnes, tu te rends compte que tu es vraiment minuscule au milieu de l'océan".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte