Le départ de Donald Trump de la Maison Blanche au profit de Joe Biden signe le retour du calme et de l'apaisement dans la diplomatie mondiale. Les diplomates du monde entier ne seront plus tributaires des humeurs de Trump et surtout suspendus à ses tweets, qui ont parfois mis fin à des années de discussion.
Joe Biden avait déclaré dès mercredi 4 novembre qu'il s'engageait à remettre les États-Unis dans les Accords de Paris, signés en 2016 mais dont Donald Trump était sorti en novembre 2019. Ce dernier les jugeait trop contraignants pour son économie.
Il y a aussi le sujet du nucléaire iranien : Donald Trump avait décidé de restaurer les sanctions économiques contre l'Iran, estimant que Téhéran ne jouait pas le jeu. Son administration était obsédée par cette quête de l'arme atomique dans ce pays.
Enfin, il y a l'OTAN que Donald Trump avait beaucoup critiquée pendant son mandat, et l'OMS dont Donald Trump a décidé de stopper le financement en pleine pandémie, alors même que les États-Unis en sont les premiers contributeurs. Les relations diplomatiques devraient au moins évoluer si ce n'est s'apaiser dans les prochains mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte