1 min de lecture Diplomatie

Victoire de Joe Biden : quelle diplomatie américaine désormais ?

ÉCLAIRAGE - L'élection de Joe Biden présage un retour au calme dans la diplomatie mondiale que Donald Trump avait perturbée ces quatre dernières années.

La nuit américaine sur RTL Édition Spéciale - Élection Américaine Georges Lang & Philippe Corbé & Correspondants RTL à l'étranger
>
Victoire de Joe Biden : Quelle diplomatie américaine désormais ? Crédit Image : Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP | Crédit Média : Brice Dugénie | Durée : | Date : La page de l'émission
Brice Dugénie édité par Louis Chahuneau

Le départ de Donald Trump de la Maison Blanche au profit de Joe Biden signe le retour du calme et de l'apaisement dans la diplomatie mondiale. Les diplomates du monde entier ne seront plus tributaires des humeurs de Trump et surtout suspendus à ses tweets, qui ont parfois mis fin à des années de discussion.

Joe Biden avait déclaré dès mercredi 4 novembre qu'il s'engageait à remettre les États-Unis dans les Accords de Paris, signés en 2016 mais dont Donald Trump était sorti en novembre 2019. Ce dernier les jugeait trop contraignants pour son économie.

Il y a aussi le sujet du nucléaire iranien : Donald Trump avait décidé de restaurer les sanctions économiques contre l'Iranestimant que Téhéran ne jouait pas le jeu. Son administration était obsédée par cette quête de l'arme atomique dans ce pays.

Enfin, il y a l'OTAN que Donald Trump avait beaucoup critiquée pendant son mandat, et l'OMS dont Donald Trump a décidé de stopper le financement en pleine pandémie, alors même que les États-Unis en sont les premiers contributeurs. Les relations diplomatiques devraient au moins évoluer si ce n'est s'apaiser dans les prochains mois. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Joe Biden Donald Trump
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants