C'est une première étape de la passation de pouvoir entre les deux présidents. Joe Biden recevra ce mercredi 13 novembre dans le Bureau ovale Donald Trump, qui doit lui succéder le 20 janvier à la Maison-Blanche. Une semaine après la victoire sans appel du républicain face à Kamala Harris, le président américain s'était engagé à assurer la transition dans le calme.
Le processus de passation du pouvoir entre l'administration Biden et la nouvelle administration Trump a commencé et devrait encore prendre du temps. En jeu notamment, trouver les nouveaux hauts fonctionnaires qui doivent remplacer ceux en partance.
D'ici à l'investiture du 47e président des États-Unis, plusieurs grandes étapes l'attendent encore sur le plan judiciaire comme institutionnel.
Parvenu à repousser la plupart de ses procès au pénal jusqu'à l'après élection, Donald Trump entend bien se retrouver à l'abri des poursuites judiciaires. Un ultime obstacle l'attend néanmoins le 26 novembre à New York : le prononcé de sa peine dans le seul de ses quatre procès au pénal que ses avocats n'ont pas réussi à reporter au-delà de 2024.
Reconnu coupable le 30 mai par la justice de l'Etat de New York de "falsification comptable aggravée pour dissimuler un complot visant à pervertir l'élection de 2016", il encourt en théorie jusqu'à quatre ans de prison. Cette affaire concerne le paiement de 130.000 dollars, maquillé en frais juridiques, à l'actrice de films pornographiques Stormy Daniels, pour taire une relation sexuelle en 2006, que Donald Trump dément.
Le système électoral américain pour la présidentielle étant un scrutin à suffrage universel indirect, les électeurs ne votent pas formellement pour un candidat, mais pour désigner un grand électeur.
Et le 17 décembre, chaque grand électeur se réunira à l'échelle des 50 États américains (et de la capitale Washington) afin de voter pour le nouveau président et son vice-président et certifier ainsi les résultats dans leur État.
Le 6 janvier, la procédure de certification se déplace à Washington. Les bulletins de vote des grands électeurs sont apportés de manière protocolaire au Capitole, et une session des deux chambres du Congrès américains est appelée pour les dépouiller.
En tant que vice-présidente, il reviendra à Kamala Harris de certifier officiellement la victoire de son rival. Il y a quatre ans, la procédure avait été interrompue lorsque des centaines de partisans de Donald Trump avaient pris d'assaut le Capitole pour empêcher la certification de la défaite du républicain.
Le 20 janvier, la nouvelle présidence Trump débutera à midi lorsqu'il prêtera serment en levant sa main droite et en jurant de protéger la Constitution des États-Unis.
En 2021, Donald Trump avait rompu avec la coutume en refusant d'assister à la prestation de serment de son successeur. Joe Biden ne devrait vraisemblablement pas lui retourner la pareille. La cérémonie prend place traditionnellement en extérieur et a lieu depuis 1981 devant la façade ouest du Capitole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte