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Venise : l'état de catastrophe naturelle bientôt déclaré après la marée historique

L'état d'urgence pour catastrophe naturelle devrait être déclaré, ce jeudi 14 novembre, au Conseil des ministres. Depuis mardi soir, Venise connaît une incroyable montée des eaux qui paralyse la ville et engendre des conséquences désastreuses.

La ville de Venise, sous l'eau, le 14 novembre 2019
La ville de Venise, sous l'eau, le 14 novembre 2019 Crédit : Filippo MONTEFORTE / AFP
Camille Descroix
Camille Descroix
et AFP

Venise sous l'eau. Le gouvernement italien devrait décréter, ce jeudi 14 novembre, l'état d'urgence pour catastrophe naturelle, à Venise, dans le but de mobiliser rapidement des fonds afin d'éviter à plus long terme une possible disparition d'une des plus belles villes du monde.

À 23h35, mercredi 13 novembre, le pic de marée haute s'est arrêté sous le mètre (à 77 cm), alors qu'il était prévu à 1,20 m, loin de l'épisode de la veille quand l'"acqua alta" est montée à 1,87 m, du jamais vu depuis 53 ans. "La catastrophe qui a frappé Venise est un coup porté au cœur de notre pays. Cela fait mal de voir la ville aussi endommagée, son patrimoine artistique compromis, les activités commerciales à genou", a déclaré le Premier ministre Giuseppe Conte, venu sur place.

Un conseil des ministres est prévu à Rome ce jeudi après-midi pour déclarer l'état d'urgence pour catastrophe naturelle sur la zone de Venise. Cette procédure doterait le gouvernement de "pouvoirs et moyens exceptionnels" pour intervenir plus rapidement.

Des conséquences désastreuses

La marée de mardi dernier, combinée à de fortes rafales de vent et à la pluie, a submergé pratiquement toute la ville : 80% selon le gouverneur de la région Luca Zaia. Un septuagénaire est mort d'électrocution chez lui.

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La marée exceptionnelle a fait chavirer des gondoles, projeté des vaporetti (autobus fluviaux) sur le rivage, inondant boutiques, bars, restaurants et provoquant des coupures d'électricité dans toute la ville. Des centaines de touristes ont dû patauger, l'eau jusqu'au dessus des genoux parfois pour regagner leurs hôtels. 

Les 160 pompiers mobilisés ont dû effectuer 400 interventions. Les écoles sont restées fermées, mercredi. D'autres épisodes sont prévus jusqu'à vendredi même si, en théorie, aucun ne devrait atteindre le pic record de mardi.

Toute la ville vénitienne touchée

Outre le centre historique de Venise, plusieurs îles dont le Lido, site du Festival de cinéma, ont été très touchées par les inondations. L'eau a envahi le célèbre théâtre de La Fenice, où les spectacles sont suspendus jusqu'à nouvel ordre, ainsi que la Basilique Saint-Marc. La ville, qui compte en son cœur seulement 50.000 habitants, reçoit 36 millions de visiteurs par an, dont 90% d'étrangers.

"L'avenir de Venise est en jeu, on ne peut plus vivre comme ça. Il faut la certitude de pouvoir habiter ici. C'est aussi notre crédibilité internationale qui est en jeu", a estimé le maire Luigi Brugnaro. 

Un projet controversé pour enrayer la montée des eaux

Le maire a jugé nécessaire de "terminer au plus vite" le méga-projet de digues MOSE (Moïse en italien) afin de "protéger tout le bassin" de Venise. M. Conte a estimé qu'il est "prêt à 93%" et qu'il faut le "compléter rapidement", promettant aussi de dédommager les particuliers de dégâts, pour le moment "incalculables". Selon M. Conte, le projet sera "terminé vraisemblablement pour le printemps 2021".

Le projet MOSE, critiqué comme pharaonique, trop coûteux et inefficace par les écologistes, consiste à installer 78 digues flottantes qui devraient se lever pour fermer la lagune en cas de montée de la mer Adriatique jusqu'à 3 mètres de haut. Démarré en 2003, il a pris du retard à cause de malfaçons et d'enquêtes sur des soupçons de corruption autour d'un chantier qui devait coûter initialement 2 milliards d'euros et dans lequel ont été engloutis 6 à 7 milliards.

Venise est régulièrement touchée par le phénomène d'"acqua alta", pics de marées prononcés. La cité, bâtie sur pilotis et sur une centaine d'îles et îlots, s'est enfoncée d'environ 30 cm en un siècle, sous l'effet aussi du développement du grand port de Marghera, et de l'afflux de bateaux de croisière géants.

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