1 min de lecture Venezuela

Les actualités de 5h - Venezuela : de retour, Guaido lance un appel à manifester contre Maduro

L'autoproclamé président et opposant au chef de l'état Maduro avait quitté le pays clandestinement pour rencontrer des diplomates étrangers.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 5h - Venezuela : de retour, Guaido lance un appel à manifester contre Maduro Crédit Image : AFP PHOTO / JUAN GUAIDO'S PHOTOGRAPHY SERVICE / DONALDO BARRIOS" | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

Un accueil de rock star. L'opposant Juan Guaido est rentré ce lundi 4 mars au Venezuela malgré la crainte d'être arrêté. Il a aussitôt lancé un nouvel appel à manifester samedi 9 mars pour maintenir la pression sur le régime de Nicolas Maduro.

"Samedi on continue ! Tout le Venezuela se retrouvera dans la rue. Nous ne resterons pas tranquilles (...) tant que nous n'aurons pas retrouvé la liberté", a-t-il lancé devant des milliers de personnes massées sur une place de Caracas, moins d'une heure après son arrivée. 

Juan Guaido, président autoproclamé reconnu par une cinquantaine de pays, avait quitté clandestinement le pays il y a une dizaine de jours pour se rendre en Colombie. Arrivé lundi à la mi-journée à l'aéroport de Caracas, il a été accueilli par ses partisans et un comité d'ambassadeurs européens et latino-américains venus garantir sa sécurité, a expliqué le représentant de la France Romain Nadal.

À lire aussi
Le Venezuela est plongé dans le noir depuis le 7 mars 2019. international
Venezuela : une panne d'électricité gigantesque plonge le pays dans le chaos

"Nous connaissons les risques que nous courons, ça ne nous a jamais retenus: nous sommes ici, plus forts que jamais!" a défié Juan Guaido avant de sortir de l'aérogare tout sourire, debout sur le toit d'une voiture, tandis que la foule scandait son nom, "Guaido! Guaido", et "Si se puede!", reprenant le fameux slogan des campagnes de Barack Obama "Oui c'est possible".

À écouter également dans ce journal :

Macron en campagne - À moins de trois mois des Européennes, le président publie une tribune mardi 5 mars matin dans différents journaux du continent. Il y met en garde contre les pièges du nationalisme et se permet une proposition forte.

Grenoble - Troisième nuit de tension dans le quartier du Mistral. Des nouveaux affrontements ont eu lieu avec les forces de l'ordre. Samedi 2 mars, deux jeunes de 17 et 19 ans se sont tués à scooter. Ils étaient poursuivis par la police.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Venezuela Nicolas Maduro Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797117830
Les actualités de 5h - Venezuela : de retour, Guaido lance un appel à manifester contre Maduro
Les actualités de 5h - Venezuela : de retour, Guaido lance un appel à manifester contre Maduro
L'autoproclamé président et opposant au chef de l'état Maduro avait quitté le pays clandestinement pour rencontrer des diplomates étrangers.
https://www.rtl.fr/actu/international/venezuela-de-retour-juan-guaido-lance-un-nouvel-appel-a-manifester-contre-maduro-7797117830
2019-03-05 05:36:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NCkNitRvAVwYX5RUbISkZQ/330v220-2/online/image/2019/0305/7797117838_juan-guaido.jpg