1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Vél d'Hiv : pourquoi Emmanuel Macron a appelé Benjamin Netanyahu "Bibi"
1 min de lecture

Vél d'Hiv : pourquoi Emmanuel Macron a appelé Benjamin Netanyahu "Bibi"

Le président français a employé un surnom pour saluer le premier ministre israélien lors de la commémoration des 75 ans de la rafle du Vél d'Hiv.

Benjamin Netanyahou et Emmanuel Macron, le 16 juillet 2017 à Paris
Benjamin Netanyahou et Emmanuel Macron, le 16 juillet 2017 à Paris
Crédit : STEPHANE MAHE / POOL / AFP
Clarisse Martin
Clarisse Martin

L'invitation de Benjamin Netanyahu aux commémorations de la rafle du Vél d'Hiv a fait polémique. C'était la première fois qu'un leader israélien était invité à célébrer le sinistre anniversaire du crime commis par les nazis les 16 et 17 juillet 1942. À gauche, et parmi les associations pro-palestiniennes notamment, des voix se sont élevées pour contester cette invitation.

Le président d'honneur de l'Union juive française pour la paix, Richard Wagman, s'est également ému de cette présence et l'a qualifiée d'"impropre", rapporte BFMTV.

Emmanuel Macron a choisi de répondre directement aux détracteurs de la présence de Benjamin Netanyahu lors de la commémoration de la rafle. En commençant son allocution aux côtés du premier ministre israélien, dimanche 16 juillet, le président de la République a choisi de s'adresser directement à son homologue.

"Monsieur le premier ministre d'Israël... Cher Bibi...", relève Le Lab. Emmanuel Macron a employé un surnom pour saluer son homologue, mais pas n'importe lequel. Car "Bibi" n'est pas employé par tous les Israéliens. Il s'agit du surnom dont les partisans de Netanyahu l'affublent pour s'adresser à lui. Une utilisation qui n'a donc rien d'anodin et qui marque la familiarité d'Emmanuel Macron à Benjamin Netanyahu. Une manière de démontrer avec force l'appui qu'il apporte au leader de l'État créé en 1948 et sa proximité avec lui.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/