1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 7h30 : Marine Le Pen renie la responsabilité de la France pour la rafle du Vel d'Hiv
2 min de lecture

Le journal de 7h30 : Marine Le Pen renie la responsabilité de la France pour la rafle du Vel d'Hiv

La candidate du Front national a déclaré sur le plateau du Grand Jury dimanche 9 mars, que la France "n'est pas responsable de la rafle du Vel d'Hiv". Des propos qui ont suscité la controverse.

Marine Le Pen, invitée du "Grand Jury" dimanche 9 avril 2017.
Crédit : RTL
Le journal de 7h30 : Marine Le Pen renie la responsabilité de la France pour la rafle du Vel d'Hiv
00:04:32
Adeline François & Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Interrogée sur le plateau du Grand Jury sur RTL, dimanche 9 avril, la candidate était interrogée sur la décision de Jacques Chirac de reconnaître la responsabilité de la France dans la rafle du Vel d'Hiv en 1942. L'ancien président de la République avait ainsi déclaré en juillet 1995 : "Oui, la folie criminelle de l'occupant a été, chacun le sait, secondée par des Français, secondée par l'État français

Or, Marine Le Pen estime que la France n'a pas à se reprocher la rafle du Vel d'Hiv : "Je pense que la France n'est pas responsable du Vel d'Hiv. S'il y a des responsables, ce sont ceux qui étaient au pouvoir à l'époque, ce n'est pas la France. En réalité, on a appris à nos enfants qu'ils avaient toutes les raisons de la critiquer, de n'en voir que peut-être les aspects historiques les plus sombres. Je veux qu'ils soient à nouveau fiers d'être Français", a déclaré la candidate du Front national. Le conseil représentatif des institutions juives de France a évoqué une "insulte à la France dans la lignée révisionniste du Front national". 

À écouter également dans ce journal

François Fillon était en meeting dimanche 9 mars à Porte de Versailles, à Paris. "Je ne vous demande pas de m'aimer, mais de me soutenir", a déclaré le candidat de la droite. 

- Selon un sondage réalisé pour RTL, Jean-Luc Mélenchon devance pour la première fois François Fillon dans les intentions de vote pour la présidentielle. 

- La Guyane connait une nouvelle phase de tension, après plus de deux semaines de conflit social. Le collectif à la tête du mouvement promet un blocage total à partir de ce lundi 10 avril. 

- L'État d'urgence est décrété pour trois mois en Égypte, après deux attentats revendiqués par Daesh et qui ont ravagé deux églises coptes, dimanche 9 avril. 

- L'auteur présumé de l'attentat au camion bélier, perpétré à Stockholm vendredi 7 avril, est passé aux aveux. 

- Football : le PSG a remporté 4-0 face à Guingamp, dimanche 9 avril. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte