1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Vel d'Hiv : Netanyahu à Paris pour commémorer les 75 ans de la rafle
2 min de lecture

Vel d'Hiv : Netanyahu à Paris pour commémorer les 75 ans de la rafle

C'est la première fois qu'un Premier ministre israélien participe à cette cérémonie de commémoration, qui aura lieu à Paris ce dimanche 16 juillet.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu le 19 mai 2015.
Crédit : ATEF SAFADI / POOL / AFP
Marie Demeulenaere & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'était il y a 75 ans. À l'aube du 16 juillet 1942, l'arrestation de 13.152 Juifs a lieu à Paris sur la demande des nazis et sur ordre du pouvoir français en place. Retenus dans des conditions inhumaines pendant quatre jours, ils furent entassés sur les gradins du Vélodrome d'hiver (démoli en 1959), voué aux courses cyclistes, avant d'être emmenés dans des camps du Loiret. Là, 3.000 enfants en bas âge furent brutalement séparés de leurs parents, déportés les premiers vers Auschwitz. Seulement une centaine des raflés reviendront vivant de ce camp de la mort. 

C'est pour commémorer le 75e anniversaire de cet épisode noir de l'histoire française que Benjamin Netanyahu se rend à Paris ce dimanche 16 juillet. Le Premier ministre israélien ne s'était pas rendu en France depuis la marche du 11 janvier 2015 après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher à Paris. C'est également la première fois qu'un Premier ministre israélien participe à la commémoration du Vél d'Hiv. 

Une invitation critiquée

La venue de Netanyahu a été critiquée par certaines associations, comme l'UJFP (Union juive française pour la paix), "choquée" qu'un dirigeant israélien soit convié à la commémoration d'un "crime contre l'humanité franco-français". Le Parti communiste a quant à lui vivement protesté contre la venue du dirigeant israélien, qui n'est "pas l'homme" du message "fort de paix" que devrait porter la commémoration du Vél d'Hiv

Après avoir pris tour à tour la parole lors de la commémoration, les deux chefs d'États vont ensuite s'entretenir à l'Élysée, notamment sur le conflit israélo-palestinien et l'IranEmmanuel Macron, qui a reçu récemment à l'Élysée le président palestinien Mahmoud Abbas, avait réitéré son soutien à cette solution et condamné la colonisation israélienne. Il n'a en revanche pas déclaré s'il entendait reprendre à son compte l'initiative de son prédécesseur François Hollande, qui prônait une approche internationale du conflit et avait organisé en janvier une conférence internationale sur le Proche-orient, provoquant l'ire d'Israël. Les tensions entre Israël et la Palestine se sont multipliées ces derniers jours suite à une fusillade mortelle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte