Qu'est devenue Emanuela Orlandi ? Régulièrement, la question ressurgit à Rome et des affiches à l'effigie de la jeune fille de 15 ans sont placardées non loin du Vatican. Le 22 juin 1983, elle ne rentre pas de son cours de flûte et sa disparition nourrit depuis les thèses les plus folles. Quarante ans plus tard, le mystère pourrait bien être résolu à la suite de la réouverture de l'enquête par le promoteur de justice du Vatican.
Certains sont persuadés qu'elle aurait été enlevée pour être échangée avec la terroriste turque Mehmet Ali Ağça, qui aurait tenté d’assassiner le pape Jean-Paul II en 1981. D'autres pensent encore qu'elle a été tuée par un parrain maffieux. Les théories sont toutes plus farfelues les unes que les autres et au fil des années, le mystère Orlandi a mélangé services secrets, loges maçonniques et hauts responsables du Vatican, sans qu'il soit résolu.
"Le Vatican connaît la vérité"
Pietro, le frère d'Emanuela Orlandi
En 2019 pourtant, la famille avait obtenu gain de cause pour ouvrir une tombe du cimetière du Vatican, mais les ossements retrouvés n'étaient pas ceux de la jeune femme. Son frère, Pietro, est persuadé que "le Vatican connaît la vérité" et qu'il dissimulerait volontairement des informations sur le sort d'Emanuela. Mais aucun élément de l'enquête ne permet de le dire.
Cette affaire très médiatisée a donné lieu à un documentaire sur Netflix. Disponible sur la plateforme depuis octobre 2022, Emanuela Orlandi, la disparue du Vatican a relancé les discussions autour de cette cold case non résolue depuis des décennies. Contre toute attente, ce mardi 10 janvier, le Vatican a annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer les circonstances de la disparition de la jeune vaticane. Affaire à suivre.