1 min de lecture Présidentielle américaine

États-Unis : Pete Buttigieg, candidat démocrate en pleine ascension

PORTRAIT - Pete Buttigieg est bien lancé dans la course à la présidentielle américaine. Candidat démocrate, il gagne chaque jour en popularité et parvient même à récolter plus de dons que le favori Joe Biden.

Pete Buttigieg, en campagne à Atlanta (Géorgie), le 18 novembre 2019.
Pete Buttigieg, en campagne à Atlanta (Géorgie), le 18 novembre 2019. Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Philippe Corbé
Philippe Corbé
édité par Maeliss Innocenti

Pete Buttigieg, candidat démocrate à la présidentielle, s'envole dans les sondages et arrive maintenant en tête dans les deux premiers États de la primaire que sont l'Iowa et le New Hampshire. Il est à 25% et distance de 9 et 10 points ses adversaires, alors qu’il était encore inconnu il y a un an.

S'il faut rester prudent sur les chiffres, une tendance très nette se dégage. De plus, Pete Buttigieg collecte bien plus de dons que le favori Joe Biden qui est sur la même ligne centriste.

À 37 ans, il est la révélation de la campagne alors qu'il n'est que le maire de South Bend, une petite ville de l'Indiana, un État conservateur du Midwest. Après des études à Harvard et Oxford, il s'est battu en Afghanistan.

Aujourd'hui marié à un homme, Pete Buttigieg fait campagne en parlant souvent de sa foi pour contester la politique de Donald Trump, soutenu par les conservateurs religieux. "La foi est un principe important. Ces valeurs ont été kidnappées. Dieu n'a pas de parti politique (préféré)", a-t-il répondu en français au micro de RTL dans l'Iowa. 

Mark Zuckerberg soutient-il Pete Buttigieg ?

À lire aussi
Le démocrate Joe Biden et Donald Trump Présidentielle américaine
VIDÉO - Joe Biden charge Donald Trump après la diffusion de la vidéo Macron/Trudeau

Selon le site économique Bloomberg, Mark Zuckerberg a en effet recommandé plusieurs embauches dans le cadre de la campagne de Pete Buttigieg, l'un des candidats à l'investiture démocrate, en vue de l'élection présidentielle américaine de novembre 2020. 

Le PDG du réseau social aurait ainsi envoyé différents courriels à Mike Schmuhl, le responsable de campagne de Buttigieg, en lui suggérant des candidats pour des postes au sein de son équipe de campagne. Une initiative également prise par Priscilla Chan, l'épouse de Mark Zuckerberg. Des recommandations confirmées par le porte-parole de la campagne de Buttigieg, et qui auraient abouties à deux occasions.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine Élections américaines Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants