1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Pete Buttigieg, candidat démocrate en pleine ascension
1 min de lecture

États-Unis : Pete Buttigieg, candidat démocrate en pleine ascension

PORTRAIT - Pete Buttigieg est bien lancé dans la course à la présidentielle américaine. Candidat démocrate, il gagne chaque jour en popularité et parvient même à récolter plus de dons que le favori Joe Biden.

Pete Buttigieg, en campagne à Atlanta (Géorgie), le 18 novembre 2019.
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Philippe Corbé - édité par Maeliss Innocenti
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pete Buttigieg, candidat démocrate à la présidentielle, s'envole dans les sondages et arrive maintenant en tête dans les deux premiers États de la primaire que sont l'Iowa et le New Hampshire. Il est à 25% et distance de 9 et 10 points ses adversaires, alors qu’il était encore inconnu il y a un an.

S'il faut rester prudent sur les chiffres, une tendance très nette se dégage. De plus, Pete Buttigieg collecte bien plus de dons que le favori Joe Biden qui est sur la même ligne centriste.

À 37 ans, il est la révélation de la campagne alors qu'il n'est que le maire de South Bend, une petite ville de l'Indiana, un État conservateur du Midwest. Après des études à Harvard et Oxford, il s'est battu en Afghanistan.

Aujourd'hui marié à un homme, Pete Buttigieg fait campagne en parlant souvent de sa foi pour contester la politique de Donald Trump, soutenu par les conservateurs religieux. "La foi est un principe important. Ces valeurs ont été kidnappées. Dieu n'a pas de parti politique (préféré)", a-t-il répondu en français au micro de RTL dans l'Iowa. 

Mark Zuckerberg soutient-il Pete Buttigieg ?

Selon le site économique Bloomberg, Mark Zuckerberg a en effet recommandé plusieurs embauches dans le cadre de la campagne de Pete Buttigieg, l'un des candidats à l'investiture démocrate, en vue de l'élection présidentielle américaine de novembre 2020. 

Le PDG du réseau social aurait ainsi envoyé différents courriels à Mike Schmuhl, le responsable de campagne de Buttigieg, en lui suggérant des candidats pour des postes au sein de son équipe de campagne. Une initiative également prise par Priscilla Chan, l'épouse de Mark Zuckerberg. Des recommandations confirmées par le porte-parole de la campagne de Buttigieg, et qui auraient abouties à deux occasions.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte