1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Union européenne : la présidence française sous l'influence des lobbies ?
1 min de lecture

Union européenne : la présidence française sous l'influence des lobbies ?

VU DANS LA PRESSE - Deux organisations ont dévoilé un rapport "Une présidence sous influence". Dans celui-ci, la présidence française de l'UE est vivement critiquée.

Emmanuel Macron, en conférence de presse le 9 décembre 2021
Emmanuel Macron, en conférence de presse le 9 décembre 2021
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Nicolas Barreiro

À compter du 1er janvier, la France prendra les rennes de l'Union européenne. Mais à quelques jours du début de cette nouvelle présidence, l’ONG Corporate Europe Observatory  et l’Observatoire des multinationales ont publié, le lundi 20 décembre, un rapport intitulé "Une présidence sous influence : les priorités biaisées du gouvernement français pour l'UE".

À travers ses 58 pages, ce document pointe des "liaisons dangereuses" entre le gouvernement d'Emmanuel Macron et les grandes entreprises. Les deux organisations reprochent notamment à la France de "ne pas renoncer à la pratique controversée du recours à des sponsors privés pour sa présidence du Conseil de l’UE".

"On constate déjà des liens étroits entre le programme de la présidence française et le programme d’Emmanuel Macron pour sa réélection", peut-on également lire au sein de ce rapport. Corporate Europe Observatory et l’Observatoire des multinationales assurent que la présidence française de l'UE sera biaisée par la tenue des élections présidentielles de 2022.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/