Sommet UE : accord pour sanctionner la Turquie
Réunis en sommet à Bruxelles, les dirigeants de l'UE ont décidé de sanctionner les actions "illégales et agressives" de la Turquie en Méditerranée contre la Grèce et Chypre.

Les dirigeants de l'Union européenne, réunis en sommet à Bruxelles, ont décidé jeudi de sanctionner les actions "illégales et agressives" de la Turquie en Méditerranée contre Athènes et Nicosie, a annoncé un porte-parole du Conseil européen.
"Les mesures décidées seront des sanctions individuelles, et des mesures supplémentaires pourront être décidées si la Turquie poursuit ses actions", a expliqué un diplomate européen.
L'Europe va établir une liste de noms dans les prochaines semaines. Elle sera soumise à l'approbation des Etats membres, selon les conclusions adoptées par le Sommet des Vingt-Sept réunis à Bruxelles.
Les dirigeants européens ont donné mandat au chef de la diplomatie européenne Josep Borrell de leur "faire un rapport au plus tard en mars 2021 sur l'évolution de la situation" et de proposer alors, si nécessaire, d'étendre les sanctions à de nouveaux noms ou de nouvelles entreprises, a indiqué le diplomate européen.
"Serrer la vis progressivement"
"L'idée est de serrer la vis progressivement", a-t-il souligné. Les contentieux se sont multipliés avec la Turquie, engagée dans des actions provocatrices face à la Grèce et Chypre et engagée militairement dans les conflits en Libye, en Syrie et au Nagorny Karabakh.
Mais la Turquie est membre de l'Otan et Ankara compte beaucoup de soutiens au sein de l'organisation, reconnaissent les diplomates de l'Organisation.
Toutes les sensibilités se sont exprimées au cours du sommet. L'absence de consensus a notamment écarté l'adoption de sanctions économiques contre des secteurs d'activité et la demande de la Grèce d'imposer un embargo européen sur les armes à la Turquie.
- Tensions avec la Turquie : la France envisage des "sanctions économiques" sectorielles
- Turquie : Le Drian dénonce les "déclarations de violence, voire de haine" d'Erdogan
- Tensions France-Turquie : pourquoi l'ambassadeur de l'UE n'a pas été rappelé
- Charlie Hebdo : la Turquie condamne une caricature d'Erdogan