Cette vidéo vous transporte sur l'îlot de Gi en Nouvelle-Calédonie, sur le sable fin et sous la mer. Le film est même en réalité virtuelle si vous avez un casque compatible. Vous assistez à la pause d'une balise Argos sur le dos d'une tortue "grosse tête".
À l'issue de la période de reproduction, 90% des tortues quittent la Nouvelle-Calédonie, où elles sont protégées. Les suivre permet de voir vers quels pays elles se dirigent. Dans certains, leur survie n'est pas assurée en raison du non-respect de la législation. L'idée est alors pour l'ONG d'y mener des campagnes de sensibilisation.
Globalement, les populations de tortues sont en danger. Par exemple, en soixante ans, le nombre de tortues "grosse tête" a baissé de 80%. Plusieurs causes expliquent cette situation : les collisions avec les bateaux, les accidents de la pêche - les tortues meurent prisonnières dans les filets -, et les sacs plastiques qui les étouffent.
Sans oublier cette conséquence inattendue du réchauffement climatique : la féminisation des populations de tortues. Le sexe est déterminé par la température du sable qui recouvre les œufs. Au-dessus de 28 degrés, ce sera une fille ; au-dessous, ce sera un garçon.
Il faut aussi parler du braconnage. Il touche surtout les tortues vertes, tuées pour leur chaire verdâtre (d'où elle tire leur nom) ainsi que pour leurs œufs, des mets très appréciés des populations locales.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.