1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Une vidéo à 360° pour sensibiliser à la sauvegarde des tortues marines
1 min de lecture

Une vidéo à 360° pour sensibiliser à la sauvegarde des tortues marines

À l'occasion de la journée mondiale des océans, le WWF diffuse une vidéo à 360° pour sensibiliser le grand public à la préservation des tortues "grosse tête".

Sophie Joussellin & Loïc Farge

Cette vidéo vous transporte sur l'îlot de Gi en Nouvelle-Calédonie, sur le sable fin et sous la mer. Le film est même en réalité virtuelle si vous avez un casque compatible. Vous assistez à la pause d'une balise Argos sur le dos d'une tortue "grosse tête".

À l'issue de la période de reproduction, 90% des tortues quittent la Nouvelle-Calédonie, où elles sont protégées. Les suivre permet de voir vers quels pays elles se dirigent. Dans certains, leur survie n'est pas assurée en raison du non-respect de la législation. L'idée est alors pour l'ONG d'y mener des campagnes de sensibilisation.

Globalement, les populations de tortues sont en danger. Par exemple, en soixante ans, le nombre de tortues "grosse tête" a baissé de 80%. Plusieurs causes expliquent cette situation : les collisions avec les bateaux, les accidents de la pêche - les tortues meurent prisonnières dans les filets -, et les sacs plastiques qui les étouffent.

À écouter

Une vidéo à 360° pour sensibiliser à la sauvegarde des tortues marines
00:01:40

Sans oublier cette conséquence inattendue du réchauffement climatique : la féminisation des populations de tortues. Le sexe est déterminé par la température du sable qui recouvre les œufs. Au-dessus de 28 degrés, ce sera une fille ; au-dessous, ce sera un garçon.

À lire aussi

Il faut aussi parler du braconnage. Il touche surtout les tortues vertes, tuées pour leur chaire verdâtre (d'où elle tire leur nom) ainsi que pour leurs œufs, des mets très appréciés des populations locales.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.