1 min de lecture
La Philarmonie de Paris.
Crédit : Judith Crico / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"C'est inadmissible." Invité de RTL, le secrétaire général de la CGT Spectacle, Ghislain Gauthier, a dénoncé la décision du ministère de la Culture de maintenir la programmation du concert de l'orchestre philharmonique d'Israël, perturbé notamment par des fumigènes ce jeudi 6 novembre, à la Philharmonie de Paris.
"On a prévenu les services de l'Etat en lien avec madame [Rachida] Dati, et la direction de la Philharmonie de Paris, de la situation et du ressenti d'un certain nombre de personnes d'un malaise qui existait par rapport à la venue de l'orchestre philharmonique d'Israël", explique-t-il, se disant "pas favorable" aux événements qui ont eu lieu.
"On avait des échos (...) que des actions militantes aurait lieu", poursuit-il. "Il s'est passé, ce qui devait se passer : les services de renseignement étaient au courant des risques et la ministre de la Culture a pris la responsabilité de faire tenir ce concert sans pouvoir assurer la sécurité du public, c'est inadmissible".
"Cela donne une image catastrophique. Maintenir un concert dans ce contexte-là, c'est irresponsable", a-t-il insisté, en référence au "génocide" en cours à Gaza. Selon lui, la culture n'a pas à alimenter tout un discours de normalisation des agissements de l'Etat d'Israël à l'encontre du peuple palestinien".
Questionné sur le rôle qu'aurait pu jouer certains membres de son syndicat pour permettre ces perturbations, Ghislain Gauthier souligne que "rien ne démontre que qui ce soit de la CGT soit impliqué" et dit "attendre les résultats de l'enquête"
Quatre personnes ont été placées en garde à vue au lendemain d'incidents qualifiés de "graves" par la Philharmonie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte