2 min de lecture

"Une question de respect" : elle retrouve deux touristes françaises parties de sa pizzeria sans payer

Deux touristes françaises qui avaient quitté un restaurant sans payer ont été retrouvées grâce à un message posté sur Facebook par la propriétaire des lieux.

Une pizza (illustration).

Crédit : Joshua Glass / Unsplash

Deux Françaises partent sans payer d'une pizzeria en Italie, les images font le tour du monde

00:02:29

William Galibert

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'histoire qui est en train de faire le tour du monde. Dans la presse américaine, la presse anglaise et, bien sûr, la presse italienne, on évoque l'affaire de deux touristes françaises parties sans payer d'une pizzeria dans la ville de Civitanova Marche, au bord de l'Adriatique, en Italie. 

Cette pizzeria, "Ai due re" ("Aux deux rois"), ne paye pas de mine, mais elle est tout le temps pleine. Les chaises blanches en plastique, des tables, la télé qui grésille dans un coin, trois guirlandes qui se battent en duel... C'est l'Italie populaire, ça sent l'été. La pizza Margherita y est à 6,50 euros. 

Le 19 août dernier, deux Françaises d'une trentaine d'années ont commandé deux pizzas et quatre spritz pour une addition finale, 44 euros. Mais quand est venu le moment de payer, elles se sont levées et sont parties, comme si de rien n'était. On appelle ça un "resto basket". La patronne, Michela Malatini, a décidé de ne pas laisser passer. 

Elle a ainsi joué les détectives. Comprenez-la bien, ce n'était pas une question d'argent, c'était "una questione di rispetto", une question de respect. Elle a pris les images de ses caméras, elle les a postées sur Facebook et en quelques heures, des habitants du coin l'ont aidée à remonter la piste de nos deux touristes françaises. 

À écouter aussi

Le lendemain matin, 8h30, elle est allée frapper à leur porte. "Elles dormaient encore., raconte-t-elle. Je leur ai montré la vidéo calmement, je leur ai dit, 'vous êtes parties sans payer hier soir, il s'est passé quelque chose'". Alors les deux Françaises ont sorti les 44 euros sans un mot, pas même un mot d'excuse. Michela Malatini est repartie en haussant les épaules, mais elle nous rappelle que tout commence par là, respecter ceux qui travaillent. 

Dans son restaurant, c'est son mari Andrea qui tient le four à pizza, ses filles Anna et Ludovica qui assurent le service. Les deux touristes ? Pas de nouvelles, elles ont dû aller se cacher ailleurs. Mais sur le front de mer, la vie a repris son cours. Les pizzas Margherita continuent de sortir à 6,50 euros. La terrasse reste pleine, la télé grésille dans un coin.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte