2 min de lecture Donald Trump

États-Unis : Donald Trump ou l'art du meeting "hollywoodien"

Donald Trump est clairement favori pour la prochaine présidentielle américaine. Il faut dire que le chef d'État a bien compris que la politique relève aussi du spectacle. La preuve hier en Pennsylvanie.

Un air d'amérique - Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé iTunes RSS
>
États-Unis : Donald Trump ou l'art du meeting "hollywoodien" Crédit Image : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
édité par Joanna Wadel

Le président Donald Trump a tenu un meeting ce mardi 21 mai à Montoursville, en Pennsylvanie. Le chef d'État américain en fait plusieurs par mois. Un rythme qui va s’intensifier à partir de la mi-juin, lorsqu'il entrera officiellement en campagne.

Sur le fond, le président Trump martèle ses sujets qui l’ont fait élire ici en Pennsylvanie, un État clé qui lui a assuré la victoire. C’est ici que l’ancien vice-président démocrate Joe Biden a lancé sa campagne. Car c’est notamment sur cette terre de Pennsylvanie que se jouera la prochaine élection.

Mais concernant la forme, les meetings de Donald Trump sont toujours un spectacle, et ce dernier est probablement l’un des plus spectaculaires depuis son son entrée en politique. En plein air, autour du hangar d’un aérodrome local, grand ouvert sur les magnifiques montagnes boisées de l’autre côté de la rivière. Des milliers de spectateurs étaient rassemblés dehors sur le tarmac, guettant à l’horizon l’arrivée du président Trump.

Arrivée hollywoodienne

Une arrivée hollywoodienne, au soleil couchant, retransmise en direct sur Fox News.
Les hauts-parleurs diffusent les échanges entre la tour de contrôle et Air Force One. 
Le chef d'État arrive, au loin. Chacun sort son téléphone pour immortaliser ce moment. 

À lire aussi
Donald Trump, le 16 septembre 2019 États-Unis
Donald Trump accusé d'avoir fait espionner le fils de Joe Biden

Air Force One se pose, salué par des milliers de casquettes rouges, le signe de reconnaissance des des électeurs de Trump, avec son slogan de campagne "Make America Great Again", rendre à l’Amérique sa grandeur. Ils agitent leurs casquettes. Le pilote vient positionner Air Force One juste derrière le podium où il va prononcer son discours. Un immense drapeau américain flotte au vent.

Puis le président descend de l’avion, sur la chanson d’arrivée de ses meeting. Pile au moment des dernières notes, il monte sur son podium, le visage illuminé par le coucher de soleil, et lance une casquette rouge dans la foule.

Des mises en scènes valorisantes pour sa campagne

Une mise en scène exceptionnelle digne d'un film à sa gloire. En décembre dernier, le président était sorti d'un grand décor de Noël confectionné pour l'occasion. Avant son élection, le chef d'État s'était posé sur des sites de meeting en Floride, à bord d’un hélicoptère siglé Trump, le tout au son de la musique du film Air Force One. Désormais, il vole dans le véritable Air Force One.

Ce spectacle a beaucoup plus au public, qui attendait parfois depuis 5 ou 6 heures. La queue pour passer les portiques de sécurité s’étalait sur au moins un kilomètre. Un monsieur qui en est à son neuvième meeting, a fait des heures de route, pris une chambre d'hôtel.
Quoi qu’on pense de Donald Trump, il a compris que la politique relève aussi du spectacle. Et il sait mieux que quiconque capter l’attention. C’est également pour cela qu’il est clairement favori pour la présidentielle l’an prochain

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Donald Trump États-Unis Présidentielle américaine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797672078
États-Unis : Donald Trump ou l'art du meeting "hollywoodien"
États-Unis : Donald Trump ou l'art du meeting "hollywoodien"
Donald Trump est clairement favori pour la prochaine présidentielle américaine. Il faut dire que le chef d'État a bien compris que la politique relève aussi du spectacle. La preuve hier en Pennsylvanie.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-donald-trump-ou-l-art-du-meeting-hollywoodien-7797672078
2019-05-21 08:10:08
https://cdn-media.rtl.fr/cache/huo4nmaSM2fF5sqOdNZrzw/330v220-2/online/image/2019/0521/7797672310_donald-trump-quitte-son-meeting-en-pensylvanie-le-20-mai-2019.jpg