Son procès a beaucoup fait parler aux États-Unis. Une étudiante qui avait mis le feu à la seule clinique d'avortement dans le Wyoming, État situé dans l'ouest américain, a été condamnée jeudi 28 septembre à cinq ans de prison, ont rapporté plusieurs médias américains.
Lorna Roxanne Green, 22 ans, avait admis être entrée par effraction en mai 2022 dans la clinique Wellspring Health Access de Casper, et d'y avoir répandu de l'essence. L'inauguration de la clinique était prévue quelques semaines plus tard.
Selon des documents judiciaires consultés par le journal local Oil City News, elle avait déclaré à la police "ne pas aimer l'avortement et faire des cauchemars qu'elle attribuait à son angoisse face à l'ouverture de la clinique d'avortement". "Elle a alors décidé d'incendier le bâtiment", indiquent les documents.
L'ouverture de la clinique avait été retardée de plusieurs semaines en raison des dégâts, rendant encore plus difficile l'accès à l'avortement dans le Wyoming.
L'avortement demeure légal dans cet État conservateur, mais les élus républicains tentent de le restreindre depuis la décision de la Cour suprême des États-Unis en juin 2022 d'annuler la protection constitutionnelle de l'avortement.
Dans les mois qui ont suivi, de nombreux États conservateurs ont mis en place des restrictions - allant jusqu'à l'interdiction totale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte