En Direct
1 min de lecture
Illustration d'une manifestante anti-avortement devant la Cour suprême à Washington.
Crédit : Kevin Dietsch / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce vendredi 21 avril, la Cour suprême des États-Unis a décidé de maintenir, pour l'instant, l'accès à une pilule abortive utilisée pour plus de la moitié des IVG dans le pays, suspendant des restrictions décidées par des tribunaux inférieurs. Joe Biden s'est félicité de cette annonce de blocage de mesures "qui auraient sapé le jugement médical de l'Agence fédérale des médicaments et mis en danger la santé des femmes".
Le Gouvernement américain avait saisi ce tribunal de dernier ressort après qu'un magistrat fédéral du Texas a retiré, le 7 avril, l'autorisation de mise sur le marché de la mifépristone, malgré le consensus scientifique sur son utilité. Ainsi, les Américaines pourront continuer à recevoir par voie postale cette pilule, qui est souvent prise avec un deuxième médicament pour avorter.
Alors que la Cour suprême devait rendre sa décision ce mercredi, elle s'était donnée deux jours de plus, permettant toujours l'accès complet à cette pilule. La décision prise ce vendredi restera au moins jusqu'à l'examen de tous les recours.
Il s'agit de la décision la plus importante prise par la Cour suprême sur l'avortement depuis qu'elle a enterré l'arrêt Roe v. Wade le 24 juin dernier, qui garantissait constitutionnellement l'accès à l'IVG, laissant le choix à chaque État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte