1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Avortement aux États-Unis : Joe Biden promet de lutter contre le "programme dangereux des Républicains"
2 min de lecture

Avortement aux États-Unis : Joe Biden promet de lutter contre le "programme dangereux des Républicains"

Le sujet de l’avortement déchire la société américaine et pourrait jouer un rôle central dans l’élection présidentielle à venir.

Le 24 juin 2022, la haute cour, profondément remaniée par l’ex-président Donald Trump a annulé son arrêt Roe v. Wade.
Crédit : AFP
La Rédaction RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un an jour pour jour après le revirement de la Cour suprême sur le droit à l’avortement, le président américain Joe Biden a promis samedi 24 juin 2023 de lutter contre le "programme extrême et dangereux des Républicains".

Le 24 juin 2022, la haute cour, profondément remaniée par l’ex-président Donald Trump qui y a nommé trois juges conservateurs, a annulé son arrêt Roe v. Wade qui garantissait depuis 1973 le droit à l’avortement aux Américaines sur l’ensemble du territoire.

Dès lors, les États ont retrouvé leur liberté de légiférer et une vingtaine d’entre eux ont décrété dans la foulée une interdiction ou des restrictions importantes de l’accès à l’avortement.

"Les interdictions au niveau des États sont juste un commencement. Les Républicains du Congrès veulent interdire l’avortement dans l’ensemble du pays", a assuré samedi 24 juin Joe Biden dans un communiqué publié à l’occasion de l’anniversaire de la décision de justice. 

"Protéger" la santé des femmes

À écouter aussi

Le démocrate a promis une nouvelle fois que son administration continuerait de "protéger" la santé des femmes et "d’appeler le Congrès à rétablir" le droit constitutionnel à avorter, ce qui a toutefois peu de chances d’aboutir compte tenu de la division des deux chambres entre démocrates et républicains.

Le droit à l’IVG est un sujet qui cristallise les divisions politiques aux États-Unis, et qui, pour de nombreux électeurs, décide à lui seul du bulletin qu’ils glissent dans l’urne. Pas moins de 28 % des Américains enregistrés sur les listes électorales déclarent par exemple, selon un sondage Gallup publié le 21 juin, qu’ils votent exclusivement en fonction de la position des candidats sur l’interruption volontaire de grossesse. Ils étaient 27 % dans une enquête conduite en mai 2022.

Plusieurs manifestations et événements ont été prévus samedi 24 juin à travers les États-Unis, organisés à la fois par des manifestants pro et anti-avortement. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte