1 min de lecture
Vu aérienne du fleuve Pô, asséché, le 5 juillet 2022
Crédit : MARCO SABADIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La sécheresse s'est abattue sur une partie de l'Italie cet été. Le manque d'eau a fait considérablement descendre le niveau de plusieurs fleuves, révélant des objets insolites, comme cette bombe de 450 kg datant de la Seconde Guerre mondiale, retrouvée le 25 juillet. Les militaires italiens ont procédé à sa neutralisation le dimanche 7 août 2022.
Mais la tâche n'était pas simple. Pour faire exploser cette vieille bombe, il a fallu évacuer plus de 3.000 riverains et fermer l'espace aérien avoisinant afin de réduire les risques. "Au début, plusieurs habitants ne voulaient pas partir, mais nous avons réussi à convaincre tout le monde", a raconté le maire de Borgo Virgilio, un village proche, Francesco Aporti, au Guardian.
Car cette opération n'était pas sans risques. Les ingénieurs démineurs italiens ont découvert plus de 240 kg d'explosifs, à l'intérieur de l'engin. Les démineurs ont été escortés par la police à 45 km du lieu de la découverte, dans une carrière, afin de procéder à l'explosion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte