2 min de lecture

Guerre à Gaza : "rien n'est définitivement gagné, mais la porte est ouverte", assure le général Jérôme Pellistrandi

Le Hamas s’est dit prêt à libérer les otages dans le cadre de la proposition de cessez-le-feu de Donald Trump. Mais de nombreux points restent encore à régler.

La bande de Gaza continue d'être ravagée.

Crédit : Ali Jadallah / ANADOLU / Anadolu via AFP

Le général Jérôme Pellistrandi : à Gaza, "une ouverture quasi-inespérée"

00:06:40

Stéphane Carpentier - édité par Thibault Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un accord de paix à Gaza est-il imminent ? Le mouvement islamiste palestinien Hamas s'est dit prêt, vendredi 3 octobre, à des négociations immédiates en vue de la libération des otages et de la fin de la guerre qui ravage depuis près de deux ans la bande de Gaza, dans le cadre d'un plan proposé par Donald Trump

Dans la foulée, le président américain a appelé Israël à "arrêter immédiatement les bombardements à Gaza, pour que nous puissions faire sortir les otages rapidement et en toute sécurité".

"C'est une ouverture quasi inespérée. Il faut souhaiter que ça aille jusqu'au bout. C'est vraiment un début de bascule, presque deux ans jour pour jour après les massacres terroristes du 7 octobre 2023", a estimé sur RTL le général Jérôme Pellistrandi. 

"Donald Trump a su utiliser une palette d'arguments, très menaçants à l'égard du Hamas, aussi assez brutales à l'égard de Benjamin Netanyahou pour obliger Israël à rentrer dans un processus de paix. Il va falloir voir comment tout cela va se dérouler dans les jours et semaines à venir. Rien n'est définitivement gagné, mais néanmoins, la porte est ouverte et ça, c'est quand même quelque chose d'important", poursuit-il. 

Un processus long à mettre en place

À écouter aussi

Le plan américain prévoit un cessez-le-feu, la libération dans les 72 heures des otages, le retrait par étapes de l'armée israélienne de Gaza, le désarmement du Hamas et l'exil de ses combattants.

"Maintenant, il va falloir passer à la phase concrète, et  le début des libérations. Mais peut-être que pour la population gazaouie, c'est un début de perspective de fin de conflit", analyse le général Pellistrandi. 

Toutefois, l'armée israélienne a annoncé ce samedi son intention de poursuivre ses opérations à Gaza malgré des appels des familles d'otages et de Donald Trump à cesser immédiatement les bombardements, après un accord du Hamas pour libérer les captifs. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte