2 min de lecture

Guerre à Gaza : "Paix durable", arrêt des bombardements, otages... Ce qu'il faut retenir des déclarations de Donald Trump

Le Hamas a répondu favorablement au plan de paix proposé par Donald Trump. Le président américain a appelé Israël à cesser les bombardements à Gaza.

Donald Trump au siège de l'ONU à New York, le lundi 23 septembre 2025.

Crédit : Luiz Rampelotto / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Thibault Jeannin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un accord est-il proche d'être conclu à Gaza ? Selon Donald Trump, le Hamas est "prêt pour une paix durable", après que ce dernier a répondu à son plan de paix pour Gaza. Dans la foulée, le président américain a demandé à son allié israélien d'arrêter les bombardements. 

"Au vu du communiqué que vient de publier le Hamas, je pense qu'ils sont prêts pour une PAIX durable. Israël doit arrêter immédiatement les bombardements à Gaza, pour que nous puissions faire sortir les otages rapidement et en toute sécurité", a indiqué le locataire de la Maison-Blanche dans un message sur sa plateforme Truth Social.

Pourtant, la Défense civile locale a fait état de dizaines de frappes et des tirs d'artillerie israéliens dans la ville de Gaza samedi. "La nuit a été très violente, avec l'armée israélienne menant des dizaines de frappes et de tirs d'artillerie sur la ville de Gaza et d'autres zones de la bande de Gaza, malgré l'appel du président Trump à mettre fin aux bombardements", a déclaré  le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal. 

Par ailleurs il a également promis dans un bref message vidéo enregistré que "tout le monde serai traité de manière équitable" dans le cadre de son projet afin d'ajouter : "Aujourd'hui est un grand jour. Nous allons voir comment cela va tourner. Il faut maintenant finaliser concrètement".

Les otages bientôt libérés ?

Le Hamas a indiqué dans un communiqué qu'il était prêt à libérer "tous les otages" retenus dans la bande de Gaza. 

Le plan de Donald Trump prévoit notamment un cessez-le-feu, la libération dans les 72 heures des otages détenus à Gaza et le désarmement du mouvement palestinien, dont l'attaque du 7 octobre 2023 en Israël a déclenché la guerre.

En riposte, Israël a lancé une offensive dévastatrice dans le petit territoire, qui a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué un désastre humanitaire. Depuis, les quelque deux millions d'habitants assiégés y ont été maintes fois déplacés.

Donald Trump a assuré que sa proposition pour Gaza, qui comporte 20 points, permettrait d'établir une paix "éternelle". Il l'avait présentée lundi 29 septembre à la Maison Blanche en compagnie du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, qui avait donné son accord, mais en se réservant le droit de poursuivre l'offensive militaire si le Hamas n'acceptait pas le plan américain ou en violait les termes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte