2 min de lecture

"Les contacts ne sont pas coupés" : sur RTL, l'ambassadeur de Russie en France assure que Trump et Poutine "peuvent s'appeler"

Donald Trump a durci le ton face à Vladimir Poutine. Après les déclarations du président américain à l’ONU, Alexey Meshkov, ambassadeur de Russie en France, réagit pour la première fois sur RTL.

L'ambassadeur de Russie en France, Alexey Meshkov

Crédit : Léo PIERRARD / AFP

"Les contacts ne sont pas coupés" : sur RTL, l'ambassadeur de Russie en France assure que Trump et Poutine "peuvent s'appeler"

00:00:45

Marc-Olivier Fogiel - édité par Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump a pris le monde entier par surprise le mardi 23 septembre en faisant volte-face sur le conflit en Ukraine. Lors de son discours à la tribune de l'Organisation des Nations unies (ONU), le président américain a estimé que Kiev était en mesure de "regagner son territoire dans sa forme originelle" et peut-être même "aller plus loin face à la Russie". Une déclaration qui ne change pas la position des Russes.

"Ça fait très longtemps que rien ne nous surprend, rien ne nous attriste", réagit Alexey Meshkov, ambassadeur de Russie en France, sur RTL. "Notre ministre des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, va rencontrer Marc Rubio. Je pense qu'on va entendre la position telle qu'elle est aujourd'hui, telle qu'elle est adoptée par les États-Unis aujourd'hui, on verra", poursuit l'ambassadeur au micro de Marc-Olivier Fogiel.

Le 18 septembre, Donald Trump avait assuré que son homologue russe l'avait particulièrement déçu en maintenant l'effort de guerre en Ukraine. Le conflit "que je pensais être le plus facile à résoudre était" la guerre en Ukraine, "en raison de mes relations avec le président Poutine, mais il m'a laissé tomber. Il m'a vraiment laissé tomber", avait insisté le président américain.

Malgré les dernières déclarations de Donald Trump, les contacts ne sont pas rompus entre les deux pays. "Les contacts se poursuivent déjà au niveau technique entre la Russie et les États-Unis. À tout moment, les présidents peuvent s'appeler, ils peuvent s'entretenir au téléphone. Cette option existe toujours et les contacts ne sont pas coupés", souligne Alexey Meshkov. "En tout cas, aujourd'hui, Moscou et Washington ont la possibilité de se parler."

Alexey Meshkov, ambassadeur de Russie en France, est l'invité de Marc-Olivier Fogiel du jeudi 25 septembre. L'entretien est à retrouver dans son intégralité en direct sur RTL à partir de 8h15 et en replay sur RTL.fr et l'application RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte