1 min de lecture

Un réacteur d'un A380 d'Air France tombe en panne en plein vol

Les passagers d'un vol Air France reliant Abidjan à Paris ont eu la peur de leur vie, lorsqu'un des réacteurs de l'A380 est tombé en panne.

Un A380 d'Air France, le 27 novembre 2013, au Mexique

Crédit : ELIZABETH RUIZ / AFP

Raphaël Bosse-Platière & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"J'ai vu une boule de feu". Ces mots sont ceux d'un passager du vol Air France qui effectuait la liaison Abidjan-Paris dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10 mars. Alors que l’appareil survolait le Niger, un des réacteurs de l'A380 est tombé en panne.

"Nous volions au-dessus du Niger, d'après l'écran de géolocalisation. J'ai vu une boule de feu pendant quelques secondes puis j'ai entendu un grand bruit du côté gauche de l'avion", a témoigné dimanche auprès de l'AFP un journaliste de l'agence Bloomberg, Baudelaire Mieu. "L'avion a commencé à tanguer, tout tremblait, les gens ont commencé à paniquer. Le pilote a annoncé 'nous venons de perdre un moteur gauche, nous rentrons à Abidjan'".  


L'avion s'est finalement posé sans dommage, selon la compagnie et un passager. "C'était chaud ! J'ai eu la peur de ma vie !", a confié M. Mieu. 

"Ça arrive de temps en temps. Ce sont des phénomènes connus, maîtrisés, les équipages sont parfaitement entraînés toute l'année au simulateur à gérer ce type de panne", a expliqué un  porte-parole d'Air France à Paris. "Ça peut être lié à l'ingestion d'un oiseau par un réacteur au décollage". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info