1 min de lecture Avions

Un réacteur d'un A380 d'Air France tombe en panne en plein vol

Les passagers d'un vol Air France reliant Abidjan à Paris ont eu la peur de leur vie, lorsqu'un des réacteurs de l'A380 est tombé en panne.

Un A380 d'Air France, le 27 novembre 2013, au Mexique. (archives)
Un A380 d'Air France, le 27 novembre 2013, au Mexique. (archives) Crédit : ELIZABETH RUIZ / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et AFP

"J'ai vu une boule de feu". Ces mots sont ceux d'un passager du vol Air France qui effectuait la liaison Abidjan-Paris dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10 mars. Alors que l’appareil survolait le Niger, un des réacteurs de l'A380 est tombé en panne.

"Nous volions au-dessus du Niger, d'après l'écran de géolocalisation. J'ai vu une boule de feu pendant quelques secondes puis j'ai entendu un grand bruit du côté gauche de l'avion", a témoigné dimanche auprès de l'AFP un journaliste de l'agence Bloomberg, Baudelaire Mieu. "L'avion a commencé à tanguer, tout tremblait, les gens ont commencé à paniquer. Le pilote a annoncé 'nous venons de perdre un moteur gauche, nous rentrons à Abidjan'".  


L'avion s'est finalement posé sans dommage, selon la compagnie et un passager. "C'était chaud ! J'ai eu la peur de ma vie !", a confié M. Mieu. 

"Ça arrive de temps en temps. Ce sont des phénomènes connus, maîtrisés, les équipages sont parfaitement entraînés toute l'année au simulateur à gérer ce type de panne", a expliqué un  porte-parole d'Air France à Paris. "Ça peut être lié à l'ingestion d'un oiseau par un réacteur au décollage". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Avions Transports Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants