1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les débris de ballons tuent les oiseaux marins en masse, selon une étude
2 min de lecture

Les débris de ballons tuent les oiseaux marins en masse, selon une étude

Une étude australienne, basée sur l'autopsie de plus d'un millier d'oiseaux marins, a montré que l'ingestion de morceaux de ballons de baudruche était un fléau pour les animaux.

Un albatros retrouvé mort avec des déchets plastiques dans l'estomac
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les ballons de baudruche, symbole de moments festifs, seraient en réalité le pire cauchemar des oiseaux marins. Selon l'étude de chercheurs australiens, l'ingestion de débris de ballons retombés dans la nature ou en mer serait un facteur redoutable de décès pour les volatiles. Le risque de mort serait même bien supérieur à celui que provoquent les débris de plastiques solides. 

L'étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Scientific Reports et relayés par Géo, s'est faite via l'autopsie de 1.733 oiseaux marins récupérés dans des navires de pêcheurs ou ramassés par des vétérinaires sur des plages. Les chercheurs ont alors découvert que 557 spécimens avaient ingéré des débris marins qui causent "un blocage gastro-intestinal", ainsi que des complications et des infections. 

Et parmi les déchets avalés, les morceaux de plastiques souples étaient les plus susceptibles d'entraîner la mort, 5 fois plus qu'un débris solides. "Bien que les déchets souples n'aient représenté que 5% des débris ingérés, ils étaient responsables de plus de 40% des décès", détaille dans un communiqué le Dr Lauren Roman, qui a dirigé les travaux.

Certaines villes ont décidé d'interdire ou de limiter les lâchers de ballons

Ainsi, elle explique que "les ballons ou fragments de ballons étaient les débris marins les plus susceptibles de provoquer la mort, et ils ont tué presque un oiseau sur cinq qui les avaient ingérés". La dangerosité des débris de ballons est redoutable car les oiseaux marins les confondent avec certaines proies comme les calamars. 

À lire aussi

Devant le fléau que constituent les déchets plastiques dans les océans, qui se retrouvent ensuite dans les poissons, tortues et autres oiseaux, certaines villes ont décidé d'interdire ou de limiter les lâchers de ballons, notamment aux États-Unis. En France, certaines préfectures ont pris le problème au sérieux en réglementant égalent les lâchers de ballons. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte