En Direct
2 min de lecture
Un copilote a trafiqué ses diplômes pour devenir commandant de bord. (Photo d'illustration)
Crédit : Andy Smulders / ANP MAG / ANP via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Le moteur est le cœur d’un avion, mais le pilote est son âme." Cette citation de l'écrivain britannique Walter Alexander Raleigh peut-elle s'appliquer quand le pilote en question n'est pas vraiment un vrai pilote ? En Lituanie, un copilote employé par la compagnie aérienne Avion Express aurait falsifié ses certificats pour devenir commandant de bord. Cette histoire un peu folle, dévoilée par le site Aero Telegraph, aurait pu s'arrêter là - sur une simple falsification - sauf que le copilote en question a fini par piloter, lui même, des Airbus A320, malgré l'absence de diplôme.
Depuis la découverte de cette affaire, le "faux pilote" a été suspendu et une enquête interne a été ouverte par Avion Express. Cette société - qui met à disposition des appareils et des équipages à d’autres compagnies aériennes - propose ses services en Europe, au Moyen-Orient mais aussi en Amérique latine.
Dans un communiqué, Avion Express - dont la flotte est composée d'Airbus A320 et A321 - a confirmé l'existence de ce "faux pilote". "Nous confirmons que la personne concernée était un ancien pilote ayant travaillé pour notre entreprise, explique le porte-parole de la compagnie. L’entreprise a récemment pris connaissance d’informations non vérifiées concernant son expérience professionnelle."
Selon les premières informations révélées par la presse, ce pilote - dont l'identité n'a pas été dévoilée - aurait été embauché en tant que "vrai" commandant de bord. Durant sa période d'activité au sein d'Avion Express, il aurait assuré des vols pour plusieurs compagnies européennes, dont l’allemande Eurowings.
Si la compagnie Avion Express assure que "la sécurité et la conformité restent [leurs, NDLR] priorités absolues" lors du recrutement de leurs pilotes, les premiers éléments de l'enquête montrent que le "faux pilote" n'avait jamais été commandant de bord avant son embauche.
Le mis en cause aurait uniquement volé comme copilote au sein de la compagnie Garuda Indonesia. N'étant pas assez qualifié, il aurait falsifié ses diplômes pour se faire passer pour un commandant de bord. Informée par cette affaire, la compagnie allemande Eurowings a "saisi des experts en sécurité afin qu’ils procèdent à un examen plus approfondi". L'enquête devra aussi déterminer le nombre de vols assurés par le "faux pilote".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte