Le maire de Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine avec 1,5 million d'habitants, est mort de complications liées au nouveau coronavirus, a affirmé jeudi 17 décembre son entourage.
L'un de ses amis, l'entrepreneur Pavlo Fouks, a confirmé ce décès lié au virus.
Après avoir contracté la maladie, Guennadi Kernes, 61 ans, avait été transporté en septembre dans un hôpital de Berlin, où il est décédé. M. Kernes était depuis 2014 en chaise roulante après avoir été grièvement blessé par balles dans une attaque aux circonstances troubles, à Kharkiv.
Désigné en 2010 à la tête de cette grande cité industrielle d'environ 1,5 million d'habitants située près de la frontière russe, ce personnage haut en couleurs avait été réélu à chaque fois pour de nouveaux mandats, notamment en octobre dernier. Dans un communiqué, le Conseil municipal de Kharkiv a indiqué qu'il était mort "après une longue maladie".
M. Kernes, qui avait un casier judiciaire pour vol et escroquerie, avait initialement apporté son soutien aux séparatistes pro-russes combattant l'armée ukrainienne après l'annexion par Moscou de la Crimée en 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte