Les premières prières devraient avoir lieu le 24 juillet prochain. En Turquie, la célèbre basilique Sainte-Sophie à Istanbul, musée ouvert depuis 1934, va devenir une mosquée. Une décision prise par les autorités turques que déplore clairement le gouvernement français, mais aussi l'Unesco ou encore la Grèce qui parle de "provocation envers le monde civilisé".
Sainte-Sophie, symbole de la rencontre entre l'empire Ottoman et l'Europe à Istanbul célébrera ses premières prières musulmanes à la fin du mois de juillet. Un rassemblement a déjà eu lieu dès vendredi soir. Recep Tayyip Erdogan promet que tous les visiteurs, quelle que soit leur religion, pourront toujours se rendre sur ce site emblématique.
"Comme toutes les autres mosquées, les portes de Sainte-Sophie resteront ouvertes à tous, Turcs et étrangers, musulmans et non-musulmans", a déclaré le président turc dans un discours. "Nous entendons les commentaires de la communauté internationale sur cette décision, mais le choix du statut de Sainte-Sophie est une question qui relève uniquement de la souveraineté nationale de la Turquie", a-t-il ajouté.
Oeuvre architecturale majeure construite au VIe siècle par les Byzantins qui y couronnaient leurs empereurs, Sainte-Sophie est un site classé au patrimoine mondial par l'Unesco, et l'une des principales attractions touristiques d'Istanbul avec quelque 3,8 millions de visiteurs en 2019.
Convertie en mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, elle a été transformée en musée en 1934 par le dirigeant de la jeune République turque, Mustafa Kemal, soucieux de "l'offrir à l'humanité".
Le conseil d'État turc a annulé cette décision vendredi, expliquant dans ses attendus que selon les actes de propriété au nom de la Fondation Mehmet Fatih, du nom du sultan ottoman qui a conquis Constantinople, Sainte-Sophie était inscrite comme une mosquée et que cette qualification ne pouvait être modifiée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte