1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Tunisie : ce que l'on sait de la fusillade qui a fait quatre morts dont un Français à Djerba
2 min de lecture

Tunisie : ce que l'on sait de la fusillade qui a fait quatre morts dont un Français à Djerba

Deux gendarmes et deux visiteurs sont morts, dont un de nationalité française, a indiqué le ministère tunisien des Affaires étrangères. Le tireur, un gendarme, a été abattu.

L'attaque s'est produite alors que des centaines de fidèles participaient au pèlerinage juif annuel de la Ghriba qui touchait à sa fin mardi soir dans cette synagogue.
Crédit : YASSINE MAHJOUB / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une célébration endeuillée. Deux fidèles qui participaient à un pèlerinage juif dans la synagogue de la Ghriba, sur l'île tunisienne de Djerba, ont été tués mardi 9 mai dans la soirée dans une attaque menée par un gendarme qui a également tué deux collègues avant d'être abattu, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Cette synagogue, la plus ancienne d'Afrique, avait déjà été visée en 2002 par un attentat-suicide au camion piégé qui avait fait 21 morts.

L'attaque s'est déroulée en deux temps, a indiqué le ministère tunisien dans un communiqué. Le gendarme auteur des tirs a d'abord tué l'un de ses collègues par balle et s'est emparé de ses munitions. Il s'est ensuite rendu aux abords de la synagogue où il a ouvert le feu sur les forces de l'ordre assurant la sécurité du lieu avant d'être abattu.

Deux "visiteurs de la synagogue ont été tués par les tirs de l'assaillant avant qu'il ne soit abattu, et quatre autres ont été blessés et évacués vers un hôpital", a ajouté le ministère.

À lire aussi

Le ministère tunisien des Affaires étrangères a précisé dans un communiqué que les deux morts étaient "un Tunisien âgé de 30 ans et un Français de 42 ans", sans en fournir les identités. Cinq gendarmes ont été blessés par les tirs de l'assaillant, selon le ministère de l'Intérieur. Les investigations se poursuivent pour élucider les motifs de cette agression lâche", a ajouté le ministère, se gardant à ce stade d'évoquer une attaque terroriste.

À la suite de l'attaque, l'ambassade de France à Tunis a annoncé avoir ouvert "une cellule de crise" et mis en place un numéro d'urgence. 

5.000 pèlerins

Selon les organisateurs, plus de 5.000 fidèles juifs, essentiellement venus de l'étranger, ont participé cette année au pèlerinage de la Ghriba, qui a repris l'année dernière après deux ans d'interruption en raison de l'épidémie de Covid-19.

"Les États-Unis déplorent l'attaque perpétrée en Tunisie, qui coïncide avec le pèlerinage juif annuel attirant à la synagogue de la Ghriba des fidèles du monde entier. Nous exprimons nos condoléances au peuple tunisien et saluons l'action rapide des forces de sécurité tunisiennes", a réagi sur Twitter Matthew Miller, le porte-parole du département d'État. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte