1 min de lecture

Tuerie de Charleston : le drapeau confédéré n'est pas en berne et provoque la polémique aux États-Unis

Afin de rendre hommage aux neuf Afro-américains décédés dans la fusillade de Charleston, la ville de Columbia, capitale de la Caroline du Sud, a mis en berne le drapeau du pays, mais pas celui des confédérés.

Le drapeau de la Confédération flotte dans les airs, le 19 juin 2015, à Columbia, en Caroline du Sud

Crédit : MLADEN ANTONOV / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la tuerie de Charleston en Caroline du Sud, des milliers de personnes ont rendu hommage aux neufs Noirs tués par balles par un Blanc décrit comme un nostalgique de l'apartheid, dans une église. À Columbia, la capitale de l'État américain, le drapeau américain a été mis en berne, contrairement au sudiste qui continue de flotter. Ce drapeau était celui des États ségrégationnistes, du temps de la guerre de Sécession, qui étaient favorables à l’esclavage des Noirs.

Cependant, le gouverneur de la Caroline du Sud ne peut rien faire face à cette situation qui est la conséquence d'un compromis fait en 2000. "À l'époque, des militants avaient obtenu le retrait d'un large drapeau sudiste de la coupole du Capitole. Il y avait été hissé en 1962, au moment où le mouvement pour les droits civiques avait le vent en poupe et que le gouvernement fédéral faisait pression sur les États pour qu'ils mettent fin à la ségrégation", rappelle Le Figaro.

L'avis favorable de deux tiers des législateurs de l'État

Depuis, une loi a été votée et interdit la présence de la bannière sur le dôme de la résidence du gouverneur, mais aussi à l'intérieur du Sénat et de la Chambre des représentants. En contrepartie, tous les symboles de l'époque confédérée sont intouchables. Pour le mettre en berne, le gouverneur devra obtenir le vote favorable des deux tiers des législateurs de l'État "et de toute façon, aucun système de poulies n'a été prévu pour le faire descendre", ajoute le site.

Certains défenseurs mettent en avant le fait que ce drapeau n'est pas un symbole raciste, mais plutôt l'héritage culturel. Barack Obama aurait déclaré que ce drapeau avait une place aux États-Unis, dans un musée, selon la Maison Blanche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte