Un tireur a fait neuf morts dans la soirée du mercredi 17 juin dans une église de la communauté noire de Charleston en Caroline du sud (sud-est des Etats-Unis). Il s'agirait de Dylann Roof, jeune homme blanc âgé de 21 ans. Ce dernier a été appréhendé à Shelby en Caroline du nord.
Une photo a commencé à circuler sur les réseaux sociaux et a été reprise par de nombreux médias américains. Elle montre le jeune homme, portant une veste avec un drapeau de l'Afrique du Sud à l'époque de l'apartheid et de la Rhodésie gérée par une minorité blanche. L'oncle du suspect a reconnu son neveu sur la photo : "Plus je regarde la photo et plus je suis convaincu que c'est lui".
Selon plusieurs témoins, l'auteur des faits aurait perpétré le massacre pour des motifs racistes. Il aurait dit à ses victimes qu'il "devait les tuer" parce que "vous violez nos femmes et voulez prendre le contrôle de notre pays."
L'avis de recherche diffusé par la police de Charleston montre des photos de la voiture utilisée par le suspect. Il précise également qu'il est armé et dangereux. Toutes les personnes ayant des informations doivent donc appeler un numéro spécial pour l'identifier le plus rapidement possible.
"Nous avons pu constater qu'il y avait huit individus décédés à l'intérieur
de l'église", a expliqué le chef de la police, Gregory Mullen, au cours d'une
conférence de presse. Il a précisé que l'un des deux blessés, transportés à
l'hôpital le plus proche, y était décédé. "A ce stade nous avons neuf victimes de ce crime hideux", a-t-il dit,
estimant qu'il s'agissait "d'un crime motivé par la haine".
Le chef de la police n'a pas donné de précisions sur les identités des
victimes. La fusillade s'est produite vers 21h (heure locale) a précisé la
police, dans l'une des plus vieilles églises noires de la ville, l'Emanuel
African Methodist Episcopal Church. Le tireur a fait feu pendant une séance
d'étude de la bible, une pratique extrêmement courante dans les églises du sud
des Etats-Unis, en semaine comme le dimanche.
Malgré un très important déploiement des forces de l'ordre, y compris des moyens aériens, le tireur, que le chef de la police a qualifié de "très dangereux", n'avait toujours pas été retrouvé cinq heures après le drame. "Comme vous pouvez l'imaginer, nous avons trouvé une scène très chaotique quand nous sommes arrivés", a souligné le chef de la police. La police traque le suspect avec des chiens et "nous voulions nous assurer qu'il n'était pas dans les parages pour commettre d'autres crimes", a-t-il ajouté.
Le drame sonne comme un nouveau coup dur porté aux relations entre les communautés noires et blanches aux Etats-Unis. Même s'il s'agit à Charleston d'un incident de nature très différente, elles avaient déjà été très éprouvées depuis l'été dernier par plusieurs homicides commis par des officiers de police blancs contre des hommes noirs non armés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte