1 min de lecture

Fusillade de Charleston : le suspect passe aux aveux

Dylann Roof, interpellé après avoir abattu neuf personnes afro-américaines dans une église en Caroline du Sud, voulait "déclarer une guerre raciale".

Dylann Root après son interpellation, le 19 juin à Charleston (Caroline du Sud)

Crédit : HANDOUT / CHARLESTON COUNTY SHERIFF / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dylann Roof a avoué ses crimes. Le jeune homme de 21 ans a été inculpé pour les assassinats de neuf personnes, a indiqué la police de Charleston, en Caroline du Sud (sud-est des États-Unis), ce vendredi 19 juin.

Il a reconnu être l'auteur de la pire tuerie raciste aux États-Unis depuis des décennies. Dylann Roof a tué neuf personnes, dans une église de la communauté noire de Charleston, mercredi soir, avant d'être arrêté par la police jeudi. 

Il a déclaré aux policiers qui l'interrogent qu'il voulait "déclarer une guerre raciale"selon la chaîne de télévision CNN, qui cite une source policière anonyme. Il coopère avec les enquêteurs, a également indiqué une source policière à la chaîne locale de NBC

Il a hésité à passer à l'acte

Dylann Roof avait passé une heure avec les victimes pendant une séance d'étude biblique, avant de les abattre avec un pistolet automatique. 

À lire aussi

Selon un journaliste de NBC News, qui cite lui aussi des sources anonymes, Dylann Roof aurait hésité avant de passer à l'acte, parce que "tout le monde était tellement gentil avec lui". 

États-Unis : les fusillades les plus meurtrières depuis 1991

Crédit : A.LEUNG/G.ROMA, AG/GAL/TSQ/VL / AFP

La gouverneure souhaite la peine de mort

Nikki Haley, la gouverneure républicaine de Caroline du Sud, a estimé que Dylann Roof méritait la peine de mort, qui est toujours en vigueur dans l'État. "C'est un crime raciste par excellence", a-t-elle dit à la chaîne de télévision NBC.

"Nous voulons absolument qu'il soit condamné à mort. C'est la pire haine que j'ai vu, ou que le pays a vu depuis longtemps", a-t-elle ajouté. promettant de "combattre cela et le combattre de toutes nos forces". 

À regarder

Les armes à feu aux États-Unis

00:01:03

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info