Il est accusé d'avoir ouvert le feu dans une église de Charleston, en Caroline du Sud, où la communauté noire a ses habitudes. En tout, Dylan Roof est suspecté d'avoir tué 9 personnes : 8 à l'intérieur de l'église et une autre décédée peu après à l'hôpital. Le FBI et l'oncle du suspect, contacté par Reuters, l'ont identifié grâce à la vidéosurveillance. Il a été arrêté en fin d'après-midi, selon la police américaine.
Le jeune homme de 21 ans habite à Lexington, également en Caroline du Sud. Il semble être un nostalgique de la domination des blancs sur les noirs. Reuters rapporte par exemple qu'une de ses vestes porte le drapeau de l'Afrique du Sud à l'époque de l'apartheid et celui de la Rhodésie, une de leurs anciennes colonies. Il s'affiche avec cette veste sur son compte Facebook.
L'attaque aurait donc visé directement les personnes pour leur couleur de peau avec une arme offerte pour son anniversaire, selon son oncle. Selon la chaîne américaine NBCNews, le suspect aurait lancé : "Il faut que je le fasse. Vous violez nos femmes et accaparez notre pays. Vous devez vous en aller". Toujours selon Reuters, Dylann Roof a été arrêté il y a peu pour une affaire de drogues et une violation de propriété privée.
Sur l'avis de recherche diffusé par la police de Charleston, l'homme blanc est décrit comme blond, rasé de près, portant un jeans, des bottes et un sweat gris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte