1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Fusillade de Charleston : le tueur a proféré des "propos racistes incendiaires" à un survivant
2 min de lecture

Fusillade de Charleston : le tueur a proféré des "propos racistes incendiaires" à un survivant

Dylann Roof, auteur présumé de la tuerie de Charleston (États-Unis) qui a fait neuf morts dans une église de la communauté noire mercredi, aurait proféré des insultes racistes "incendiaires" selon son mandat d'arrêt.

De nombreuses fleurs et messages ont été déposés devant le lieu de la tuerie à Charleston (États-Unis)
Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dylann Roof, 21 ans, auteur présumé de la tuerie dans une église de la communauté noire de Charleston (sud-est des États-Unis), a proféré des "propos racistes incendiaires" à un survivant de la fusillade, selon son mandat d'arrêt. Le document, rendu public vendredi après l'inculpation et le maintien en détention du jeune homme pour l'assassinat de neuf personnes, a révélé plusieurs détails glaçants de la sanglante soirée.

Décrit comme un solitaire nostalgique de l'apartheid prêt à la "guerre raciale", le jeune homme est arrivé à l'église Emanuel Ame, la plus vieille église de la communauté noire de la ville, à 20H06 mercredi soir, un sac banane à la ceinture. Les paroissiens l'autorisent à assister à leur soirée de lecture biblique. Il s'assoit sagement pendant une heure avant de se lever et d'extraire un pistolet semi-automatique de calibre .45 (11,4 millimètre) de son sac. 

"Vous avez violé nos femmes et vous prenez le contrôle du pays..."

Il ouvre le feu, neuf victimes sont atteintes. "Toutes les victimes ont été touchées à plusieurs reprises. Toutes les victimes sont décédées des suites de leurs blessures", précise le document. "Avant de quitter la pièce d'étude biblique, il s'est levé devant un témoin (...) et a proféré des propos racistes incendiaires à ce témoin", précise le document. Le document ne donne pas le détail de ces propos.

Mais une survivante, Sylvia Johnson, a rapporté à CNN des mots lancés à l'une de ses victimes qui tentait de le raisonner : "Vous avez violé nos femmes, et vous prenez le contrôle du pays. Je dois faire ce que j'ai à faire", a déclaré Dylann Roof, selon Mme Johnson.

Un hommage aux victimes vendredi

Le suspect a ensuite quitté le bâtiment, en tenant toujours son arme à la main. Une vidéo de surveillance le montre en train de monter dans une voiture Hyundai Elantra noire et de s'en aller. Rendue publique, cette vidéo a permis au père et à l'oncle de Dylann Roof de chacun l'identifier et de confirmer qu'il détenait un pistolet de calibre .45.

Des douilles de balles de ce type d'arme ont été retrouvées dans l'église et le département des véhicules à moteur de Caroline du sud a confirmé que Roof était bien le propriétaire d'une Hyundai Elantra noire. Un rassemblement public en hommage aux victimes s'est tenu vendredi après-midi et a réuni des centaines de personnes dans un stade couvert de la ville.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte