1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Rapport Mueller : Trump s'est dit "foutu" à l'annonce de l'enquête russe
1 min de lecture

Rapport Mueller : Trump s'est dit "foutu" à l'annonce de l'enquête russe

Le président américain a également craint "la fin de sa présidence" lorsque son ministre de la Justice Jeff Sessions lui a appris la nomination du procureur spécial.

Le président américain Donald Trump, le 15 septembre 2018
Crédit : AFP / ZACH GIBSON
Rapport Mueller : Trump s'est dit "foutu" à l'annonce de l'enquête russe
00:03:20
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Rendu public ce jeudi 18 avril, le rapport Mueller a fait trembler Donald Trump jusqu'au bout. Pour preuve, lorsque le procureur spécial Robert Mueller a été nommé en mai 2017 pour enquêter sur une possible collusion entre la Russie et son équipe de campagne, le président américain a réagi en se disant "foutu", selon ce rapport.

"Oh mon Dieu. C'est terrible. C'est la fin de ma présidence. Je suis foutu", a réagi le président américain dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 17 mai 2017, au moment où son ministre de la Justice de l'époque, Jeff Sessions, lui a appris la nomination du procureur spécial. 

Donald Trump "s'est écroulé dans son fauteuil", précise le rapport du procureur Mueller, qui s'appuie ici sur des notes prises par le directeur de cabinet de Jeff Sessions. Le pensionnaire de la Maison Blanche s'en est ensuite pris à son ministre de la Justice, lui reprochant, avec colère, de ne pas l'avoir "protégé". "Comment t'as pu laisser faire ça Jeff ?", a-t-il demandé. "Tout le monde me dit que si vous avez un de ces procureurs spéciaux, ça vous gâche la présidence. Ça prend des années et des années, je ne pourrai rien faire. C'est la pire chose qui me soit arrivée". 

Jusqu'à son limogeage en novembre 2018, Donald Trump n'a cessé de reprocher à son ministre de la Justice de s'être récusé de l'enquête russe. C'est son adjoint, Rod Rosenstein, qui était chargé de la superviser.

À lire aussi

Toujours selon le rapport, en juin 2017, le président américain a "ordonné" au chef des services juridiques de la Maison Blanche, Don McGahn, d'accuser Robert Mueller de "conflits d'intérêts" et de demander "sa révocation". Don McGahn a refusé de s'y plier, écrit le procureur spécial dans son rapport.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte