Donald Trump a annoncé ce jeudi 11 avril qu'il se rendra en Normandie en juin prochain à l'occasion du 75e anniversaire du Débarquement. "J'y serai, j'y serai", a déclaré le locataire de la Maison Blanche en recevant dans le Bureau ovale d'anciens combattants de Seconde Guerre mondiale avec lesquels il a évoqué les commémorations à venir.
En 2014, Barack Obama avait assisté aux cérémonies du 70e anniversaire, en présence, entre autres, de François Hollande, Vladimir Poutine ou encore Angela Merkel. Depuis le cimetière américain de Colleville, il avait prononcé un discours émouvant évoquant les hommes qui ont brisé "le Mur d'Hitler" et se sont battus pour changer bien "plus que le cours de la guerre, mais pour changer le cours de l'histoire, de l'humanité".
Le Débarquement allié du 6 juin 1944, au nom de code Neptune, fut le plus grand débarquement de l'histoire en termes de navires engagés.
Cette visite en France sera la troisième du mandat de Donald Trump. Auparavant, il avait assisté audéfilé du 14 juillet en 2017 à Paris, et avait commémoré le centenaire de l’armistice de la Grande guerre en novembre 2018.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte