2 min de lecture

Trois mois d'opération, 12.000 soldats engagés, "Orion 26" : la France lance son exercice militaire de grande ampleur

Ce dimanche 8 février marque le coup d'envoi de l'exercice militaire Orion 26, le plus important en France depuis la guerre froide.

Exercice d'entraînement de l'armée de l'air depuis un hélicoptère Caracal. (Illustration).

Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP

Orion26 : l'armée française lance son plus grand exercice militaire depuis la guerre froide

00:01:36

Emilie Baujard - édité par Hugo Palacin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Orion 26. C'est le nom que porte l'exercice militaire d'ampleur exceptionnelle qui débute ce dimanche 8 février 2026 en France. L'objectif est de se préparer à une guerre de haute intensité dans un contexte de menace et de guerre en Europe, avec l'invasion russe de l'Ukraine qui dure depuis bientôt quatre ans.

Au plus fort de l'exercice, qui s'étalera jusqu'au mois d'avril sur le sol français, 12.000 soldats seront mobilisés. Tous les domaines de l'armée seront mis à contribution : Terre, Air, Marine, espace, cyberespace et électromagnétique. Des opérations amphibies et aéroportées seront menées, ainsi que des combats aériens.

Les Français de plusieurs départements pourront en être témoins, notamment à Saint-Nazaire ou à Mont-de-Marsan. Le porte-avions Charles de Gaulle sera également de l'exercice, tout comme 25 grandes unités navales, 140 avions et hélicoptères et 1.200 drones.

Un exercice conjoint avec 14 pays européens

Les 20 et 21 février prochains, 700 soldats et une centaine de véhicules seront débarqués autour de Quiberon dans le Morbihan. En avril, l'exercice passera sous commandement de l'OTAN pour entraîner les armées européennes à travailler entre elles. Plus de 14 pays européens seront engagés.

À lire aussi

L'objectif de cet exercice militaire, le plus grand en France depuis la guerre froide, est de tester l'armée française et ses partenaires, tester le commandement, les missions, les hommes et le matériel.

Il y a aussi tout un volet d'interopérabilité entre les différentes armées européennes, c'est-à-dire arriver à communiquer et mener des missions ensemble malgré des commandements et des matériels différents. Orion 26 permettra aussi d'entraîner les réservistes français de toutes les armées.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info