2 min de lecture

Quinzaine de soldats, chasseurs alpins, habitués au froid… Ce que l'on sait sur les militaires français au Groenland

Des troupes européennes vont être dépêchées au Groenland, territoire sous souveraineté danoise convoité par Donald Trump. Une quinzaine de soldats français sont déjà arrivés sur l'île arctique.

Un Lockheed C-130J Super Hercules de la Force aérienne royale danoise (RDAF) est stationné sur le tarmac de l'aéroport international de Nuuk, au Groenland, le 15 janvier 2026

Crédit : Alessandro RAMPAZZO / AFP

Envoi de troupes françaises au Groenland : "C'est totalement symbolique", explique Peer de Jong, ancien colonel de marine

00:04:18

Juliette Vignaud & AFP & Nicolas Burnens

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un signal envoyé à Donald Trump. Plusieurs pays, dont la France, ont annoncé participé à une mission militaire européenne au Groenland, territoire autonome danois convoité par les États-Unis, après une rencontre à la Maison-Blanche entre les dirigeants des différents pays. À l'initiative du Danemark, cette mission de reconnaissance "Arctic Endurance" va durer trois jours. 

Elle rassemble des soldats français, allemands, norvégiens et suédois. Le Danemark a aussi envoyé des renforts militaires dans le territoire autonome danois. "Il existe un consensus au sein de l'Otan sur le fait qu'une présence renforcée dans l'Arctique est essentielle pour la sécurité européenne et nord-américaine", a affirmé la Première ministre danoise Mette Frederiksen, ce jeudi 15 janvier. 

"Le Danemark a investi de manière significative dans de nouvelles capacités arctiques. Et je tiens à saluer le fait qu'un certain nombre d'alliés contribuent actuellement à des exercices communs au Groenland et dans ses environs", a-t-elle dit.

Des chasseurs alpins français

Les militaires français sont déjà arrivés à Nuuk, capitale de l'île arctique. D'après l'Agence France-Presse, qui cité l'armée française, il s'agit de membres d'unités de montagne aguerries aux climats froids. Selon les informations de RTL, ce sont précisément une quinzaine de chasseurs alpins, issus de la Bridage d'infanterie de montagne (BIM) de Grenoble, qui ont été dépêchés.

À lire aussi

Ces militaires ont pour objectif de reconnaître l'endroit et les bâtiments qui leur seront affectés. Spécialistes de haute montagne, ils sont habitués à évoluer dans des conditions polaires, alors que le mois de janvier est la période la plus froide au Groenland. La particularité de la BIM est de pouvoir réaliser toutes ses missions dans un relief escarpé et/ou montagneux et en conditions climatiques extrêmes.

"C’est un premier exercice" pour "montrer aux États-Unis que l’Otan est présente" au Groenland, a-t-il expliqué, a affirmé Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur pour les pôles et les océans, sur Franceinfo ce jeudi 15 janvier.

D'autres soldats suivront. La France va dépêcher "dans les prochains jours" de nouveaux "moyens terrestres, aériens et maritimes" dans le territoire autonome danois, a annoncé Emmanuel Macron.

Une mission de trois jours

Cette "exploration du Groenland" aura lieu pendant trois jours, jusqu'à samedi 17 samedi janvier, a précisé le ministère allemand de la Défense dans un communiqué mercredi. 

Elle a pour objectif d'"examiner les conditions-cadres en vue d'éventuelles contributions militaires destinées à soutenir le Danemark dans la garantie de la sécurité dans la région, par exemple dans le domaine des capacités de surveillance maritime", a-t-il déclaré.

"L'objectif est d'évaluer les moyens d'assurer la sécurité face aux menaces russes et chinoises dans l'Arctique", a précisé la même source ce jeudi. 

Un contingent limité

Les militaires français seront épaulés par d'autres troupes de l'Otan. L'Allemagne a notamment fait savoir qu'une "équipe de reconnaissance" partirait ce jeudi, avec 13 membres de la Bundeswehr. Ils se rendront à Nuuk "à bord d'un avion civil danois". "Pour nous, ce vol commun est un symbole fort de notre unité", souligne le ministère allemand dans un communiqué. Le quotidien allemand Bild affirme que des militaires canadiens et britanniques vont également être déployés.

Pour ce qui est de la Norvège, le ministère de la Défense a confirmé à la chaîne NRK l'envoi de "deux personnes". Des soldats suédois sont aussi en route, leur nombre n'ayant pas été précisé par Stockholm. D'après la télévision suédoise SVT, il s'agit d'un contingent modeste, composé de personnel non-armé. 

La diplomatie russe a fait part jeudi de sa "sérieuse inquiétude" concernant l'annonce de l'envoi de troupes supplémentaires de l'Otan au Groenland.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info