1 min de lecture
Au sein de Wall Street, la Bourse américaine (Illustration)
Crédit : AFP / BRYAN R. SMITH
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Vous allez voir jusqu'où je peux aller", a prévenu Donald Trump, le 20 janvier, concernant le Groenland avant de se rendre au Forum mondial économique de Davos (Suisse). Les ambitions du président américain sur le territoire inquiètent de nouveau les marchés financiers.
On retrouve la fébrilité du printemps 2025, au moment des annonces de taxes douanières. Depuis, les bourses mondiales s'étaient habituées aux zigzags du milliardaire et ne réagissaient plus. Désormais, ces bourses retrouvent les résultats d'avril 2025. Le Dow Jones, le principal indice de Wall Street a chuté à -1,76%. Le Nasdaq, le marché des valeurs technologiques, a baissé à -2,39%.
Les marchés financiers américains ont peur des conséquences économiques suscitées par un potentiel affrontement avec les Européens sur le Groenland. La croissance de la bourse américaine est portée par les entreprises technologiques et l'intelligence artificielle comme Tesla, Google, Amazon, Apple ou encore Facebook.
Si le locataire de la Maison-Blanche pousse les Européens à appliquer l'arsenal anti-coercition, les premières entreprises visées, risquant de perdre des marchés, sont celles de la tech. Le Vieux Continent est toutefois le premier marché économique mondial, y compris pour les GAFAM. Une situation dont pourrait tirer profit les pays asiatiques.
Du côté des entreprises françaises, LVMH est la principale victime en bourse concernant la menace des 200% de droits de douane. Le groupe a perdu 2,2% à la Bourse de Paris, le 20 janvier. Les vignerons français s'inquiètent. Deux bouteilles de vins vendues à l'étranger partent en moyenne aux États-Unis, et 4,5 bouteilles de Cognac.
Donald Trump va-t-il faire machine arrière concernant les droits de douane ? Il l'a déjà fait. C'est un peu le crash test de l'Europe. L'Union européenne doit montrer si elle est capable de rester unie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte