1 min de lecture

"C'est un crash test" : face aux menaces de Donald Trump, l'Europe est-elle prête à se défendre ?

Le 20 janvier, le président américain a réitéré son argument que les États-Unis avaient "besoin" du Groenland, provoquant une chute des principaux indices boursiers américains. Les entreprises technologiques redoutent un affrontement économique avec l'Europe.

Au sein de Wall Street, la Bourse américaine (Illustration)

Crédit : AFP / BRYAN R. SMITH

Trump, le "crash test" de l'Union Européenne

00:02:26

Trump, le "crash test" de l'Union Européenne

00:02:26

Martial You - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Vous allez voir jusqu'où je peux aller", a prévenu Donald Trump, le 20 janvier, concernant le Groenland avant de se rendre au Forum mondial économique de Davos (Suisse). Les ambitions du président américain sur le territoire inquiètent de nouveau les marchés financiers.

On retrouve la fébrilité du printemps 2025, au moment des annonces de taxes douanières. Depuis, les bourses mondiales s'étaient habituées aux zigzags du milliardaire et ne réagissaient plus. Désormais, ces bourses retrouvent les résultats d'avril 2025. Le Dow Jones, le principal indice de Wall Street a chuté à -1,76%. Le Nasdaq, le marché des valeurs technologiques, a baissé à -2,39%.

Les marchés financiers américains ont peur des conséquences économiques suscitées par un potentiel affrontement avec les Européens sur le Groenland. La croissance de la bourse américaine est portée par les entreprises technologiques et l'intelligence artificielle comme Tesla, Google, Amazon, Apple ou encore Facebook.

Les bourses une nouvelle fois sous pression

Si le locataire de la Maison-Blanche pousse les Européens à appliquer l'arsenal anti-coercition, les premières entreprises visées, risquant de perdre des marchés, sont celles de la tech. Le Vieux Continent est toutefois le premier marché économique mondial, y compris pour les GAFAM. Une situation dont pourrait tirer profit les pays asiatiques.

À lire aussi

Du côté des entreprises françaises, LVMH est la principale victime en bourse concernant la menace des 200% de droits de douane. Le groupe a perdu 2,2% à la Bourse de Paris, le 20 janvier. Les vignerons français s'inquiètent. Deux bouteilles de vins vendues à l'étranger partent en moyenne aux États-Unis, et 4,5 bouteilles de Cognac.

Donald Trump va-t-il faire machine arrière concernant les droits de douane ? Il l'a déjà fait. C'est un peu le crash test de l'Europe. L'Union européenne doit montrer si elle est capable de rester unie. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info